Radio-Canada Info

La Voie Maltée ferme l’un de ses restaurant­s de Québec

- Mélyssa Gagnon

La Voie Maltée ferme son restaurant de Place de la Cité, sur le boulevard Lau‐ rier, à Québec.

Une quarantain­e d’em‐ ployés perdent leur emploi. Certains d’entre eux pour‐ raient toutefois être transfé‐ rés à l’autre succursale de la Voie Maltée dans la Capitale, située sur le boulevard PierreBert­rand. À cet endroit, le bail a été renouvelé pour cinq ans. L’entreprise vient d’investir 200 000 $ pour l’acquisitio­n de nouveaux équipement­s et l’intégratio­n de nouveaux élé‐ ments au menu.

La décision de fermer le restaurant de Place de la Cité est justifiée par un ensemble de facteurs, la plupart liés à la pandémie.

C’est la plus grosse Voie Maltée. On était adjacents aux centres d’achats, donc les tours à bureaux, mais à la base, le dénominate­ur com‐ mun est la grande surface qui alourdit ma structure. Plus d’employés sur le plancher et l’achalandag­e qui baisse. C’est un ensemble de changement­s de comporteme­nts post-pan‐ démiques qui font en sorte qu’on a été dans l’obligation d’annoncer hier (mardi) la fer‐ meture du restaurant , a confirmé le président-direc‐ teur général, Daniel Giguère.

Le patron confie qu’il ne s’attendait pas à un tel dé‐ nouement et que l’annonce de la fermeture aux employés a été très difficile au plan hu‐ main.

Hier, ça pleurait. Humaine‐ ment, ce n’était pas évident. Ça a été une journée très émouvante , a-t-il relaté, en entrevue à l’émission C’est ja‐ mais pareil.

Selon Daniel Giguère, cette décision crève-coeur sera bé‐ néfique à long terme.

On était beaucoup trop grands. On a 10 000 pieds car‐ rés avec les mêmes taxes fon‐ cières et un achalandag­e qui est moindre […]. On est émo‐ tifs, mais le but est de mettre de l’amour dans les autres Voie Maltée et de s’assurer qu’on reste sur le droit che‐ min , a-t-il enchaîné.

À Saguenay, l’entreprise a le vent dans les voiles. De nouveaux équipement­s ont été acquis, des partenaria­ts durables avec des organismes et fondations ont été consoli‐ dés et des projets sont dans les cartons de la direction.

Daniel Giguère croit que la restaurati­on a encore sa place au sein de l’entreprise et en‐ tend miser sur la recherche et le développem­ent pour conti‐ nuer d’améliorer l’expérience client.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada