Radio-Canada Info

Fortiervil­le redouble d’efforts pour recruter des médecins

- Josée Bourassa

La municipali­té de Fortier‐ ville met tout en oeuvre dans l’espoir d’attirer des médecins. Le CIUSSS MCQ a annoncé à la mairesse Julie Pressé que les heures de l’urgence de Fortiervil­le resteront réduites tant et aussi longtemps, que de nouveaux médecins vien‐ dront y travailler. Le re‐ cours à des médecins dé‐ panneurs est rejeté.

L'urgence restera donc ou‐ verte seulement de 8 h à 20 h pour une période indétermi‐ née.

C’est sûr que c’est inaccep‐ table, mais on n’invente pas des médecins. On va mettre toute notre énergie au recru‐ tement de médecins le plus vite possible, s’exclame la mai‐ resse au micro de l’émission Toujours le matin.

L’enjeu est très important pour Julie Pressé qui souhaite un retour à la normale le plus rapidement possible. Il faut dire que les gens sont privés des services d’urgence en soi‐ rée, de 20 h à 24 h, depuis le 1er juin.

Ce que j’entends sur le ter‐ rain c’est difficile. C’est sûr que le ratio de personnes à voir dans une journée est beau‐ coup plus petit, donc c’est plus vite rempli. Ça se passe quand même bien, sauf qu’ef‐ fectivemen­t des fois, à 3 h il n’y a plus de place, des fois j’ai entendu à midi, j’ai entendu à 4 h, ça dépend des journées

Julie Pressé, mairesse de Fortiervil­le

Mettre l’épaule à la roue

Le CIUSSS MCQ déploie des efforts pour attirer des ré‐ sidents en médecine familiale. La mairesse dit qu’elle parti‐ cipe à l’effort avec des repré‐ sentants de la MRC de Bécan‐ cour.

C’est un partenaria­t, on re‐ garde ensemble ce qu’on peut faire. [...] Moi je me suis enga‐ gée avec le CIUSSS, à chaque fois qu’il y a quelqu’un vient visiter, je prépare un petit ca‐ deau, un petit quelque chose pour leur dire qu’ils sont les bienvenus et leur présenter un peu notre région, explique

Julie Pressé.

La mairesse de Fortiervil­le explique que cette façon de faire est nouvelle et qu’elle est en évolution. On analyse ça, on fait un pas à la fois. Je pense que pour l’instant ce qui se fait, c’est vraiment in‐ téressant. Il y a une belle col‐ laboration entre nous et le CIUSSS. On se parle, ça se passe bien.

Elle demeure confiante pour la suite des choses.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada