Radio-Canada Info

Au gré des vagues, une exposition sur les contrastes de nos mondes

- Mathilde Gautier

Les trois artistes winnipé‐ goises Francine Martin, Charlotte Sigurdson et Yas‐ min Sivan exposent des oeuvres racontant com‐ ment elles ont traversé les événements mondiaux sans précédent des der‐ niers mois.

C'est certain que la pandé‐ mie est un événement qui a influencé notre art pour cette exposition. Mais il y a aussi la guerre en Ukraine, le dérègle‐ ment climatique et tous les événements locaux… la vio‐ lence, la pauvreté, la dépen‐ dance qu'on voit encore plus qu'avant, explique Francine Martin.

Pour les trois artistes, l’art est un moyen de se recentrer et de s’ancrer dans une réalité moins anxiogène.

Le banal est parfois ce qui nous permet de garder les pieds sur terre (...) Ce sont souvent les petites choses comme la maison, la cuisine ou l'art qui nous aident à nous centrer sur nous, confie l’artiste Francine Martin.

Au gré des vagues est une exposition qui fait référence aux vagues pandémique­s, mais aussi aux émotions vé‐ cues durant ces dernières an‐ nées.

Ça fait 2 ans et demi qu'on a une vague après l'autre… Ce sont aussi les vagues des émotions. Les événements mondiaux nous affectent d'une façon personnell­e. Alors certains jours, on a moins de difficulté­s à naviguer et, d'autres jours, on se noie, souffle Francine Martin.

L’artiste expose d’ailleurs un collage qui représente 31 personnage­s en papier rappelant son état émotion‐ nel ces 31 derniers mois de pandémie.

On dirait que chacun est différent, mais c'est en explo‐ rant les états émotionnel­s qu'on a expériment­é durant ces 31 mois qu’on se rend compte que nous sommes plus semblables que diffé‐ rents dans cette expérience collective, relate Francine Martin.

Pour les trois artistes, le but de cette exposition est de partager une expérience per‐ sonnelle pour toucher une ex‐ périence collective. Pour moi, il s’agit de parta‐ ger une bonne expérience en espérant peut-être connecter avec d’autres ayant eu des ex‐ périences semblables.

Francine Martin, artiste multidisci­plinaire

Ce partage d’expérience­s est incarné dans l’exposition par le mélange des genres et des arts.

Au gré des vagues est une exposition qui présente une partie de leurs oeuvres utili‐ sant des techniques d’artisa‐ nat tels que la céramique et le verre soufflé.

Chacune des artistes tra‐ vaille son propre médium et, pourtant, leurs univers s’ac‐ cordent pour créer un monde cohérent et poétique.

Pour moi, cette exposition incarne le contraste entre le monde extérieur et notre monde intérieur… le contraste entre l'immensité de l'univers et nos petites vies.

Charlotte Sigurdson, ar‐ tiste multidisci­plinaire

L’artiste multidisci­plinaire Charlotte Sigurdson s’inspire de l'histoire, de la philosophi­e, de la science et de la politique pour créer. Ce qui m'inté‐ resse, c'est la façon dont notre nature humaine se cache sous la surface de ces sujets, confie-t-elle.

L'artiste travaille notam‐ ment à partir de poupées en porcelaine et de sculptures de figures humaines.

Charlotte Sigurdson pré‐ sente notamment la statue d’un visage d’un scientifiq­ue winnipégoi­s qui a participé à la découverte de l’uranium et qui en est mort.

Cette statue montre com‐ ment un scientifiq­ue de Win‐ nipeg a été impliqué dans un tel événement, dans une telle découverte, si importante au sujet des armes nucléaires et aussi comment il est mort comme un humain, raconte Charlotte Sigurdson.

L’artiste Yasmin Sivan tra‐ vaille le verre soufflé. Elle a notamment réalisé une instal‐ lation pour l’exposition.

L’installati­on représente pour moi les rêves et les es‐ poirs qui circulent dans mon esprit. La pièce posée en des‐ sous de l'installati­on repré‐ sente un personnage qui ne peut pas bouger, relate Yas‐ min Sivan.

Cela représente ce que nous avons vécu lors des confinemen­ts… nous ne pou‐ vions plus bouger ni rien faire. Ce personnage regarde en hauteur et voit ces idées, ces rêves et ces espoirs qu’elle es‐ saie d’atteindre, mais elle ne peut pas, déclare Yasmin Si‐ van.

L’exposition Au gré des vagues est à voir à la Maison des artistes jusqu’au 29 oc‐ tobre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada