Radio-Canada Info

France Castel renoue avec la chanson, 46 ans plus tard

-

Avant de devenir une co‐ médienne prolifique, tant à la télévision qu’au ciné‐ ma et au théâtre, France Castel a fait ses débuts comme choriste et chan‐ teuse. À 78 ans, elle lance‐ ra vendredi son premier al‐ bum de chansons origi‐ nales depuis En corps à lancé en 1976.

coeur,

L’artiste affirme que l’étin‐ celle qui a ravivé la flamme est le prix d’interprète LucilleDum­ont, que lui a remis la So‐ ciété des auteurs et composi‐ teurs du Québec (SPACQ) en 2021. J’avais fait le deuil de l’interprète avec des chansons originales, explique-t-elle.

Heureuseme­nt, la chan‐ teuse en elle n'était pas trop rouillée, puisqu’elle a eu l’occa‐ sion de mettre sa voix en va‐ leur à la télévision ou encore au théâtre. Je pense que j’ai fait 60 fois En direct de l’uni‐ vers. J’ai aussi fait beaucoup de théâtre chanté – Lorraine Pintal m’engageait toujours au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) lorsqu’elle avait besoin d’une actrice qui savait chanter, explique-t-elle.

Daniel Lavoie et Luc de Larochelli­ère à la composi‐ tion

Le nombre de collabora‐ teurs et de collaborat­rices qui ont participé à l’album est as‐ sez impression­nant, que ce soit au niveau de l’écriture des paroles que de la compositio­n de la musique. On retrouve notamment Louis-Marie Ma‐ thieu, Pierre Huet et Thérèse

Bichara aux textes, ainsi que Daniel Lavoie, Luc de Laro‐ chellière et Andrea Lindsay aux musiques.

Ça m’a beaucoup touchée. Ce sont des gens que je res‐ pecte énormément, explique la chanteuse. L’album est réa‐ lisé et arrangé par Pascal Mailloux, qui prête aussi sa voix et joue des claviers, et une douzaine de musiciens et musicienne­s viennent com‐ pléter l’équipe.

Les 11 nouveaux titres que l’on retrouve sur France Cas‐ tel ratissent plutôt large, entre chanson française, valse, blues, jazz, country et pop. Elle a même failli faire une chanson classique. Une curiosité que la touche-à-tout attribue à ses parents, qui l’ont élevée en lui faisant écouter toutes sortes de mu‐ siques. J’appelle ça un pro‐ blème d’abondance, ajoute-telle en riant.

Un album bilan, entre l’amour, la folie, les dé‐ mons et la mort

Au niveau des textes, France Castel présente son nouvel opus comme un al‐ bum qui fait le bilan de sa vie. Elle y parle du temps qui passe (Temps fou), de son métier d’actrice (Ma vie comme du cinéma), de l’amour sous toutes ses cou‐ tures (Miles, L’amour est né, On s’aime encore) et même de sa passion pour le jeu, par‐ ticulièrem­ent le poker (Bluff).

C’est un bilan de toutes les étapes de ma vie, que ce soit l’amour, la folie, les démons, la mort, la finalité. J’ai 78 ans, alors je ne me voyais pas chanter des choses sans signi‐ fication pour moi. C’est pour ça que je suis allée dans des thèmes assez forts et pro‐ fonds, affirme-t-elle.

Le nouvel album de France Castel sera lancé vendredi. Elle l’a présenté une première fois sur scène lundi soir à l’oc‐ casion d’un spectacle de lan‐ cement au Cabaret Lion d’Or, à Montréal, mais elle n’a prévu pour l’instant aucune autre représenta­tion. À 78 ans, elle préfère se laisser une liberté et y aller selon son intuition. J’ai beau ne pas sentir mon âge, c’est sûr que je l’ai. Il fau‐ dra voir, conclut-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada