Radio-Canada Info

Vincent Desjardins chorégraph­e pour le Cirque du Soleil en Arabie Saoudite

- Josée Bourassa

Lors de sa collaborat­ion avec le Cirque du Soleil à l’Amphithéât­re Cogeco pour le spectacle hom‐ mage aux Cowboys Frin‐ gants en 2019, Vincent Des‐ jardins a tissé de beaux liens avec le metteur en scène Jean-Guy Legault. Si bien que celui-ci fait régu‐ lièrement appel à ses ta‐ lents de chorégraph­e.

Lors d’une entrevue qu’il accordait à l’émission Tou‐ jours le matin, Vincent Desjar‐ dins arrivait tout juste d’Ara‐ bie Saoudite où il a collaboré une fois de plus avec le Cirque du Soleil pour un spectacle qui dépasse tout ce qu’il a pu voir jusqu’à maintenant. Il avait même du mal à le dé‐ crire. Ça été le spectacle d’ou‐ verture du Riyadh Season. Un gros, gros, gros spectacle, ça n’avait pas de bon sens à quel point c’était grand. Il y avait des couches et des couches, c’était incroyable. Une scène immense, quasiment la lar‐ geur d’un terrain de football.

Le Riyadh Season est un festival annuel de divertisse‐ ment et de sport parrainé par l'État. Le chorégraph­e partici‐ pait au spectacle d’ouverture qui réunissait autant du chant, de la danse que des arts du cirque. Ça commen‐ çait avec des feux d’artifice à n’en plus finir! s’exclame-t-il.

Il connaissai­t tous les dan‐ seurs avec qui il a collaboré pour ce spectacle, mais dans le cas de certains, il révélait qu’il n’avait pas toujours la chance de travailler avec des artistes de ce calibre. Ils étaient tous du Québec, deux d’entre eux provenaien­t de son studio de Trois-Rivières, District 5.

À écouter :

Vincent Desjardins en en‐ trevue à l'émission Toujours le matin

Des élèves qui se dis‐ tinguent

Depuis qu’il a ouvert son école en 2011, il est fréquent de voir certains de ses élèves se démarquer lors de compé‐ titions. Il a déjà mené une de ses troupes au Championna­t du monde de hip-hop. Ces dernières années, c’est à la populaire émission Révolu‐ tion que l’on peut voir briller le talent de ses élèves.

L’un d’entre eux, Mikael Saint-Hilaire s’y distingue cette saison-ci, si bien qu’il n’a pas pu accompagne­r le choré‐ graphe en Arabie Saoudite. J'aurais adoré qu’il vienne en Arabie, mais il est dans un autre projet dans lequel il rayonne très très bien. [...] Je pense qu’il est à la bonne place à ce moment.

Vincent Desjardins note que depuis les débuts de l’émission, chaque saison, des danseurs de son studio s’y distinguen­t. Ce sont des jeunes qui travaillen­t très, très fort, peu importe leur niveau. Ça fait en sorte qu’ils touchent à des choses qu’à mon âge je n’avais pas la chance de toucher. Ce qui les aide énormément du côté sportif et créatif, conclut-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada