Radio-Canada Info

Le déploiemen­t d’Internet haute vitesse prend du retard dans le HautSaint-François

-

La patience des élus de la MRC du Haut-Saint-Fran‐ çois commence à être moins grande qu'elle ne l'était dans le dossier du déploiemen­t d'Internet haute vitesse. Au départ promis fin septembre 2022, le branchemen­t de tous les foyers a été reporté pour une première fois en dé‐ cembre, puis une deuxième fois, en mars 2023.

La ruralité est placée en deuxième ordre. Je veux qu'on soit au même niveau que le monde urbain, déplore d'entrée de jeu le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy.

Selon ce dernier, certains citoyens ont le fil qui pend après la maison et attendent d'être branchés. On reçoit des courriels de gens exaspérés, a-t-il raconté au micro de Par ici l'info.

Katy Lussier est l'une d'elle. C'est le câblage du four‐ nisseur. Ils sont venus l'instal‐ ler fin juin, début juillet. Il est toujours là. Il n'a pas bougé. On part des courriels où on nous dit de ne pas nous dé‐ courager, on n'a pas de nou‐ velles d'eux. Je commence à perdre patience.

Selon Mme Lussier, on lui aurait dit que les retards s'ex‐ pliqueraie­nt par le manque de personnel et la COVID-19, entre autres.

« Starlink n'est pas la so‐ lution »

Les foyers qui ne sont pas encore connectés se sont fait proposer d'opter pour le ser‐ vice Internet par satellite de Starlink. Une solution qui est loin d'être optimale selon le préfet dans un communqué. La MRC a un couvert forestier à 80 %. Est-ce qu'on devrait demander à nos résidents d’abattre leurs arbres afin de recevoir le signal? [...] Et cela, pour un service qui, bien qu’étant plus performant que les services satellitai­res géo‐ stationnai­res ou en orbite moyenne, n’offre pas la stabili‐ té, la fiabilité et la perfor‐ mance d’une connexion fi‐ brée.

Je veux qu'on me fasse la promesse que tout le monde va être branché en mars 2023. Comme c'est là, les gens sont pris en otage.

Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François

Le gouverneme­nt an‐ nonce qu’il sévira contre les fournisseu­rs d'Internet qui n’ont pas été en mesure de respecter leurs engagement­s avant le 30 septembre 2022. Tout le monde va être bran‐ ché. On va suivre le dossier de très près, assure le député d'Orford, Gilles Bélanger.

Gilles Bélanger croit que le système Starlink est perfor‐ mant, même lorsqu'il y a plu‐ sieurs arbres sur une proprié‐ té. Ça fonctionne très bien. Je l'ai utilisé dans 56 sites diffé‐ rents, sur la Côte-Nord, à Blanc-Sablon, à Terre-Neuve. J'ai eu 56 sur 56. Je considère [quand même] que la fibre optique est la solution la plus pérenne, la meilleure solution qui va nous permettre du té‐ létravail, de la télésanté, de la réalité virtuelle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada