Radio-Canada Info

Shuttersto­ck vendra des images créées par une intelligen­ce artificiel­le

-

La banque d’images Shut‐ terstock va à contre-cou‐ rant de la concurrenc­e : l’entreprise vendra des images créées à l’aide de l’intelligen­ce artificiel­le (IA) sur sa plateforme grâce à un partenaria­t plus étroit avec OpenAI, l’orga‐ nisation derrière le logiciel générateur d’images DALLE.

Concrèteme­nt, Shutter‐ stock permettra à sa clientèle de générer des images sur sa plateforme, avec le logiciel DALL-E, en entrant des motsclés et en sélectionn­ant des critères déterminan­t le résul‐ tat voulu.

Cette nouvelle fonctionna‐ lité devrait être offerte dans les mois à venir, selon un communiqué.

Shuttersto­ck lance du même coup un programme visant à rémunérer les créa‐ teurs et créatrices dont les oeuvres sont utilisées par les modèles d’IA, semblant vou‐ loir répondre aux critiques qui sont à prévoir.

C’est que la monétisati­on d’images créées par une IA suscite la controvers­e, car la plupart des logiciels sont en‐ traînés avec des contenus ré‐ cupérés sur le web, qui peuvent être protégés par des droits d’auteur.

Getty Images, une autre banque d’images, a par exemple récemment annoncé qu’elle ne permettrai­t pas le télécharge­ment et la vente d’illustrati­ons générées par une IA sur sa plateforme.

Il y a de réelles inquiétude­s concernant les droits d'auteur sur [les images fabriquées] par ces modèles, avait déclaré son patron, Craig Peters.

Une promesse de pra‐ tiques éthiques

Les moyens d’exprimer de la créativité sont en constante évolution et expansion, a dé‐ claré le PDG de Shuttersto­ck, Paul Hennessy. Nous recon‐ naissons qu’il est de notre res‐ ponsabilit­é d’embrasser cette évolution et de nous assurer que la technologi­e de création qui alimente l’innovation est fondée sur des pratiques éthiques.

Selon le patron d’OpenAI, Sam Altman, le contenu et les données obtenues sous li‐ cence de Shuttersto­ck ont été déterminan­tes dans l’entraî‐ nement de DALL-E.

Une entente entre OpenAI et Shuttersto­ck permettait déjà depuis 2021 la vente de contenus et de métadonnée­s de la banque d’images pour entraîner le logiciel d’IA.

Shuttersto­ck a mis sur pied un modèle qui permet de compenser monétaire‐ ment les ayants droit des données et contenus utilisés.

Étant donné la nature col‐ lective [de l’apport des créa‐ teurs et créatrices] dans le contenu généré [par intelli‐ gence artificiel­le], nous avons développé un modèle de compensati­on où les contri‐ buteurs et contributr­ices re‐ cevront une partie de l’en‐ semble des revenus tirés des télécharge­ments de contenu généré par une IA sur notre plateforme, a affirmé un porte-parole de Shuttersto­ck au média spécialisé The Verge.

La banque d’images pros‐ crira par ailleurs la vente des images créées par IA sauf celles issues de son intégra‐ tion de DALL-E, ne pouvant assurer les paramètres éthiques entourant leur créa‐ tion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada