Radio-Canada Info

Twitter perd ses adeptes les plus dynamiques, selon des documents internes

- Poussent les publicitai­res

« Est-ce que Twitter est en train de mourir? », lançait le milliardai­re Elon Musk en avril, cinq jours avant de déposer son offre d’achat du réseau social, dont les rebondisse­ments continuent de faire la manchette.

La réalité, selon des docu‐ ments internes obtenus par l’agence Reuters, c’est que ce ne sont pas seulement quelques célébrités qui dé‐ laissent leur compte Twitter.

L’entreprise peine à retenir l’attention des internaute­s qui étaient les plus dynamiques sur le réseau social, ce qui pose un défi de taille pour son avenir.

Ces gazouilleu­ses et ga‐ zouilleurs intensifs (heavy tweeters) comptent pour moins de 10 % des adeptes du réseau social, mais pro‐ duisent 90 % des tweets et comptent pour la moitié des revenus globaux.

On considère parmi les uti‐ lisatrices et utilisateu­rs inten‐ sifs les internaute­s qui se connectent six ou sept fois par semaine au réseau social et y publient au moins trois à quatre tweets durant la même période.

Leur nombre est en déclin depuis le début de la pandé‐ mie. Un document interne de Twitter pose la question expli‐ citement : Où sont passés les Tweeters? [utilisateu­rs et utili‐ satrices de Twitter].

Des tendances qui re‐

Les contenus liés aux cryp‐ tomonnaies et ceux destinés à un public adulte (pornogra‐ phie et nudité, notamment) sont ceux qui ont suscité la plus forte croissance d’intérêt auprès du public anglophone ces deux dernières années. Cela pourrait toutefois avoir l’effet de rendre la plateforme moins attrayante pour les pu‐ blicitaire­s.

En même temps, les ga‐ zouillis concernant les nou‐ velles, le sport et le divertisse‐ ment suscitent moins d’en‐ gouement sur la plateforme.

Ce sont les discussion­s entou‐ rant ce type de contenus, donnant la réputation de place publique virtuelle, qui sont les plus séduisante­s pour les publicitai­res.

Twitter ne fournit pas de données sur la proportion de tweets en anglais sur sa plate‐ forme, mais ses recettes aux États-Unis représente­nt plus que les revenus de tous les autres marchés combinés, ce qui laisse penser que les pu‐ blicités ciblant l’anglosphèr­e demeurent les plus impor‐

tantes, selon des analystes.

Les documents internes de Twitter n'arrivent pas à des conclusion­s fermes sur les rai‐ sons qui pourraient expliquer la baisse d’internaute­s qui uti‐ lisent avidement le réseau so‐ cial.

Des membres du person‐ nel de Twitter ont confié à l’agence de presse Reuters craindre que le souhait d’Elon Musk de relâcher la modéra‐ tion sur la plateforme – et également de mettre à la porte 75 % des membres de son personnel – pourrait nuire à la qualité des conte‐ nus.

Il semble qu’il y a un gouffre important entre ce que j’imagine être nos valeurs d’entreprise et les tendances en croissance [sur Twitter] , a expliqué une des personnes qui s’exprime dans les docu‐ ments internes de Twitter.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada