Radio-Canada Info

Conflit interne au PCQ : un changement de garde à prévoir

- Alexandre Duval

Pris dans une « guerre in‐ testine » qui oppose deux camps, le Parti conserva‐ teur du Québec (PCQ) de‐ vrait bientôt procéder à des changement­s. RadioCanad­a a appris que des dé‐ marches sont en cours pour nommer un nouveau directeur exécutif, entre autres.

Selon nos informatio­ns, un ami d’Éric Duhaime est dans le viseur pour occuper ce poste à la tête du PCQ. Il s’agit de Patrick Bégin, ex-directeur de la programmat­ion de la sta‐ tion de radio FM93, à Québec, du temps où M. Duhaime y animait une émission.

Joint au téléphone, M. Bé‐ gin n’a pas voulu confirmer ou infirmer qu’il a été appro‐ ché. Il a toutefois participé à la dernière campagne électorale aux côtés du chef, et plusieurs estiment qu’il est taillé sur mesure pour occuper la fonc‐ tion de directeur exécutif.

Ce poste ne serait toute‐ fois pas le seul qui pourrait changer de mains au PCQ, se‐ lon nos informatio­ns. Le bu‐ reau exécutif national doit se réunir d’ici la mi-novembre et c’est à ce moment que le bras‐ sage de cartes pourra vérita‐ blement débuter.

Il n’y aura pas de congédie‐ ment, assure Éric Duhaime lors d’un bref appel avec Ra‐ dio-Canada. Rien ne va se faire dans la précipitat­ion, ajoute-t-il.

Je vois ça comme une crise de croissance. Dans les mé‐ dias, ça sort gros, mais quand je parle aux gens dans le parti, ils sont de bonne humeur.

Éric Duhaime, chef du PCQ Au terme des élections provincial­es, le 3 octobre der‐ nier, un groupe de conserva‐ teurs insatisfai­ts de la ma‐ nière dont la campagne s’est déroulée a commencé à récla‐ mer des changement­s dans l’entourage d’Éric Duhaime.

De proches collaborat­eurs du chef sont notamment ac‐ cusés d’avoir pris de mau‐ vaises décisions, d’avoir mal géré certains aspects de la campagne et de ne pas avoir écouté les conseils prodigués par des organisate­urs d’expé‐ rience.

A contrario, leurs détrac‐ teurs se font reprocher de chercher des boucs émis‐ saires et de vouloir prendre le contrôle du PCQ au moment où le parti n’a jamais été aussi populaire et n’a jamais eu au‐ tant de financemen­t.

Les candidats et les organi‐ sateurs du PCQ seront réunis à Drummondvi­lle, samedi, pour faire le bilan de la cam‐ pagne électorale. M. Duhaime affirme que la discussion, qui se fera à huis clos, ne portera pas sur le conflit interne et les changement­s à venir.

D’un commun accord

L’actuel directeur exécutif, qui fait partie des personnes ciblées par les critiques des conservate­urs mécontents, indique qu’il est prêt à délais‐ ser son poste actuel, tout en affirmant son souhait de res‐ ter actif dans l’organisati­on.

Raffael Cavaliere confirme

qu'il participe même au pro‐ cessus qui vise à lui trouver un remplaçant. Je cherche des gens pour venir m’épauler. C’est d’un commun accord.

Interrogé pour savoir si la crise actuelle est la cause de sa décision, M. Cavaliere sou‐ tient qu’il envisageai­t de quit‐ ter son poste de directeur exécutif avant même le début de la campagne électorale.

C’est moi qui veux ça. Je suis fatigué. Ça fait deux ans que je travaille à fond de train.

Raffael Cavaliere, directeur exécutif du PCQ

Un haime salaire pour Du‐

M. Cavaliere affirme que le bureau exécutif était persua‐ dé que les résultats électo‐ raux permettrai­ent au PCQ d’obtenir un meilleur finance‐ ment, ce qui allait inévitable‐ ment se traduire par l’em‐ bauche de nouveaux em‐ ployés au sein du parti.

Le chef, Éric Duhaime, fait une lecture semblable de la si‐ tuation. Il ajoute d’ailleurs qu’il compte demander for‐ mellement au PCQ de lui ver‐ ser un salaire alors qu’il avait volontaire­ment accepté de s’en priver lorsque les fi‐ nances du parti étaient plus précaires.

Sa demande devrait être traitée lors de la rencontre du bureau exécutif national pré‐ vue d’ici la mi-novembre.

M. Duhaime estime qu’un sa‐ laire comparable à l’indemnité de base d’un député, qui s’élève actuelleme­nt à 101 561 $, selon le site web de l’Assemblée nationale, serait justifié.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada