Radio-Canada Info

Économie d’énergie : HydroQuébe­c met à la porte le PDG de sa filiale Hilo

- Thomas Gerbet

Malgré la forte présence publicitai­re d'Hilo à la télé‐ vision sur le web et sur les vélos BIXI, l'avenir de la fi‐ liale d'Hydro-Québec est re‐ mis en question dans les coulisses de la société d'État. Radio-Canada a ap‐ pris que le PDG Sébastien Fournier a été remercié la semaine dernière. Une évaluation de la filiale est en cours et durera trois mois.

« Il s’agit d’une décision d’Hydro-Québec », confirme son porte-parole Cendrix Bouchard. Il explique que la société d'État souhaite procé‐ der au rapprochem­ent de cer‐ taines activités d'Hilo et pro‐ céder à l’analyse de son mo‐ dèle organisati­onnel.

Contacté par Radio-Cana‐ da, Sébastien Fournier n’a pas souhaité faire de commen‐ taires.

La décision survient trois ans, presque jour pour jour, après le lancement de la filiale destinée à réduire la consom‐ mation d'électricit­é des rési‐ dences et des entreprise­s par‐ ticipantes durant les pointes hivernales pour répondre aux autres besoins.

Hilo encore loin de ses objectifs

Hydro-Québec n’est pas déçue d’Hilo, assure le porteparol­e, même si la filiale n'a réalisé que la moitié de son objectif l'hiver dernier. Hilo a généré un déplacemen­t de puissance de l’ordre de 14 mé‐ gawatts (MW) au lieu des 28 MW anticipés auprès de la Régie de l'énergie.

L'hiver prochain, la société d'État vise 47 MW et jusqu'à 621 MW à l'hiver 2028-2029.

La sobriété énergétiqu­e des Québécois est un des en‐ jeux politiques de l'heure. Le jour de sa nomination comme ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon a déclaré que les Québécois devront se serrer la ceinture énergé‐ tique : Nous consommons beaucoup trop d'électricit­é comme résidents.

Le ministre compte utiliser tous les gains de capacité en électricit­é pour réaliser nos objectifs de lutte contre les changement­s climatique­s, mais aussi pour créer de la ri‐ chesse collective. Il veut atti‐ rer des entreprise­s avec l'élec‐ tricité verte et à bas prix du Québec.

Le premier ministre Fran‐ çois Legault souhaite construire de nouveaux bar‐ rages pour faire face au manque possible d'électricit­é à partir de l'hiver 2026-2027, en raison de l'augmentati­on de la demande, mais aussi pour atteindre l'objectif de carboneutr­alité en 2050. Sauf que la PDG d'Hydro-Québec préfère explorer d'autres op‐ tions en priorité, comme l'éo‐ lien et l'efficacité énergétiqu­e, d'où l'importance d'Hilo.

De grandes ambitions pour Hilo

Notre ambition pour Hilo, c’est d’en faire l’équivalent de la [centrale] Romaine-2, ex‐ plique le porte-parole d'Hy‐ dro-Québec, Maxence HuardLefeb­vre. Cela équivaut à la consommati­on de 114 000 ré‐ sidences.

Le virage de l’efficacité énergétiqu­e est considéré comme « essentiel » par Hy‐ dro-Québec. Il y a un gise‐ ment inouï dans l’efficacité énergétiqu­e, déclarait plus tôt cette année la directrice, Clientèles d'affaires et solu‐ tions énergétiqu­es Sabrina Harbec.

Croissance projetée de la demande d’électricit­é au Qué‐ bec entre 2019 et 2029 : 20 té‐ rawattheur­es (TWh) (20 mil‐ lions de MWh), soit environ 10 % de plus que la capacité actuelle de la province.

Le chauffage électrique des bâtiments met une pres‐ sion importante sur le réseau d'Hydro-Québec, disait Sabri‐ na Harbec en avril dernier.

En mai, à l'Assemblée na‐ tionale, la PDG Sophie Brochu expliquait qu'Hilo, ce n'est pas un objectif commercial, c'est un objectif industriel. Il faut qu'on gère notre pointe. Puis, c'est de travailler avec le plus grand nombre d'intervenan­ts possible pour arriver à ça. Sauf que les clients ne se bousculent pas.

Un nombre d'abonnés gardé secret

Dans la vidéo publicitai­re d'Hilo où des milliers de per‐ sonnes dansent en ligne, on entend que, pour avoir un réel impact, il faut que tout le monde se joigne au mouve‐ ment.

Selon nos informatio­ns, la filiale comptait environ 7000 clients l'hiver dernier. Hydro-Québec refuse de dé‐ voiler le chiffre exact, pour des raisons stratégiqu­es, ex‐ plique le porte-parole Cendrix Bouchard. Ce dernier assure que les clients se compteront bientôt en dizaines de milliers.

Fonctionne­ment d'Hilo

Hilo propose un concept de maison intelligen­te avec un système de contrôles et de thermostat­s intelligen­ts gérés à partir d'un téléphone.

En optimisant leur consommati­on et en répon‐ dant aux défis que leur lance Hilo pour réduire leurs activi‐ tés lors des pointes, les clients ont économisé en moyenne 15 % sur leur facture d'électri‐ cité, l'hiver dernier, et reçu des récompense­s moyennes totales de 166 $.

Hilo permet aussi la re‐ charge intelligen­te des véhi‐ cules électrique­s, afin d'éviter que tous les propriétai­res ne le fassent en même temps du‐ rant les périodes de pointe hi‐ vernale.

Des experts sceptiques

Le problème de ces ap‐ proches-là, c'est qu'elles de‐ mandent énormément d'im‐ plication de la part des ci‐ toyens, selon le directeur scientifiq­ue de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytech‐ nique Montréal, Normand Mousseau.

Quand tu as trois enfants, il faut que tu t'occupes du la‐ vage, tu reviens de travailler et tu es en retard pour la gar‐ derie, l'enjeu de faire ton petit défi Hilo ce soir... Ces trucs-là, ce sont des trucs d'ingénieurs.

Normand Mousseau, di‐ recteur scientifiq­ue de l'Insti‐ tut de l'énergie Trottier à Poly‐ technique Montréal

Hilo, ça ne convainc que les convaincus, les maniaques de l’efficacité énergétiqu­e, pense aussi le professeur Syl‐ vain Audette, membre associé à la Chaire de gestion du sec‐ teur de l'énergie de HEC Montréal, même s'il re‐ connaît que l'idée d'Hilo n’est pas mauvaise en soi.

Selon l'expert en régle‐ mentation de l'énergie, JeanFranço­is Blain, les ménages qui peuvent gagner à utiliser ces programmes sont ceux qui ont la capacité financière et technique d'y participer, ce qui exclut 40 % des Québécois qui sont locataires et n'ont pas le pouvoir de modifier ou d'isoler leur logement.

Malgré les turbulence­s ac‐ tuelles, le porte-parole d'Hy‐ dro-Québec, Cendrix Bou‐ chard, maintient qu'Hilo de‐ meure un levier important de la société d'État pour faire face à la forte demande en électricit­é.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada