Radio-Canada Info

Le mari de Nancy Pelosi « violemment agressé » dans sa résidence de San Francisco

-

Paul Pelosi, le mari de la présidente de la Chambre des représenta­nts des États-Unis, Nancy Pelosi, a été « violemment agressé » par un individu qui s'est in‐ troduit dans la résidence du couple à San Francisco. Blessé lors de l'agression, Paul Pelosi a été transpor‐ té à l’hôpital.

Tôt ce matin, un agresseur s'est introduit dans la rési‐ dence des Pelosi à San Fran‐ cisco et a violemment agressé M. Pelosi. [...] M. Pelosi a été emmené à l'hôpital, où il re‐ çoit d'excellents soins médi‐ caux et devrait se rétablir complèteme­nt, a déclaré le porte-parole de Nancy Pelosi, Drew Hammil, dans une brève déclaratio­n.

L'agresseur est en déten‐ tion et le motif de l'attaque fait l'objet d'une enquête, a ajouté Drew Hammil sans donner davantage de détails sur la façon dont l'intrus a pu accéder à la résidence privée de la présidente de la Chambre des représenta­nts.

Nancy Pelosi se trouvait à Washington avec les membres de sa sécurité rap‐ prochée au moment de l'agression.

La police du Capitole a dé‐ claré que des agents spéciaux de son bureau de Californie sont rapidement arrivés sur les lieux de l'agression. Des enquêteurs de la section d'évaluation des menaces de la police du Capitole sur la côte Est ont aussi été dépê‐ chés pour aider le FBI et la po‐ lice de San Francisco dans leur enquête.

À Washington, la MaisonBlan­che a aussitôt condamné cette agression, affirmant que le président Joe Biden avait eu un échange avec Nancy Pelosi dans la matinée.

Le président prie pour Paul Pelosi et toute la famille de la représenta­nte Pelosi, a indiqué la secrétaire de presse Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.

Âgé de 82 ans, Paul Pelosi est un homme d'affaires qui possède la société de conseil et d'investisse­ment immobi‐ lier Financial Leasing Service, dont le siège social est à San Francisco.

Nancy et Paul Pelosi ha‐ bitent cette résidence du quartier Pacific Heights de‐ puis 1987.

Cette agression contre un proche de la cheffe de la ma‐ jorité démocrate survient à moins de deux semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis, où plusieurs élus américains ont sonné l'alarme dernièreme­nt contre le regain de menaces dont ils sont l'ob‐ jet.

Selon la police du Capitole, chargée de protéger les membres du Congrès, les me‐ naces contre ces derniers ont plus que doublé depuis 2017, passant de 3939 à 9625 en 2021.

En janvier 2021, quatre jours avant l’assaut contre le Capitole du 6 janvier, la pro‐ priété des Pelosi avait été vandalisée. Une tête de porc et du faux sang avaient no‐ tamment été laissés sur le trottoir devant la maison.

Le même jour, la résidence du chef de la majorité républi‐ caine au Sénat, Mitch McCon‐ nell, avait également été la cible de vandales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada