Radio-Canada Info

Tic, tac…il ne reste que quelques heures pour se présenter aux élections municipale­s

-

De nombreuses personnes qui décident de déposer leur candidatur­e en vue des élections spéciales au Nouveau-Brunswick le font à la dernière minute.

La tendance d'attendre la dernière journée pour se pré‐ senter, c’est très commun, ex‐ plique la porte-parole d’Élec‐ tions NB Karine Pitre.

L’organisme indique qu’au cours des dernières semaines, il y avait de 8 à 48 candidats qui déposaient leur dossier.

Cette semaine, c’est de 76 à 100 personnes par jour.

Karine Pitre, conseillèr­e en communicat­ions chez Élec‐ tions NB

À 16 h 30 jeudi, il y avait 159 postes pour lesquels il y aura des concours. Dans 149 cas, des gens se présentent sans opposition et dans 21 cas, il n’y a pas de candidat.

Il y a beaucoup de gens qui vont attendre à la der‐ nière seconde pour voir si le poste va être contesté. Des fois c’est aussi en rapport avec les personnes, on se dit que si une telle personne se présente, on ne va pas se pré‐ senter. Ou, ils vont attendre, voir qu’il n’y a personne pour un poste important et se : OK je vais mettre mon nom et je vais le faire, note Mme Pitre.

Toutes les candidatur­es doivent être enregistré­es à

14 h vendredi.

Les prochaines étapes

Les électeurs recevront d’ici la mi-novembre une carte leur indiquant à quel endroit voter.

Élection NB dit avoir fait beaucoup d’efforts pour infor‐ mer les citoyens depuis une bévue après laquelle des mil‐ liers de foyers n’ont pas reçu la bonne lettre les invitant à voter.

On a fait d’autres promo‐ tions pour s’assurer que les gens avaient le bon message [...] On espère que ça n’aura pas un gros impact sur le taux de participat­ion, espère Mme Pitre.

Il sera possible dès le 7 no‐ vembre de voter au bureau d’un directeur de scrutin.

Le vote par anticipati­on est prévu les 19 et 21 no‐ vembre. L’élection est le 28 novembre.

Ce sont des élections très importante­s au niveau local et on encourage tout le monde à aller voter et faire entendre leur voix le jour des élections, souligne Karine Pitre.

Si des postes sont tou‐ jours à pourvoir après les élections, des élections par‐ tielles seront organisées en mai. Pour les districts ruraux, le ministère des Gouverne‐ ments locaux devra nommer des représenta­nts.

Ces élections spéciales ont été organisées en raison de la réforme municipale du gou‐ vernement du NouveauBru­nswick, qui fait passer de 340 à 89 le nombre d’entités municipale­s.

Il n’y a pas d’élections dans 18 entités.

La liste des candidats peut être consultée sur le site web d’Élections NB.

Avec des informatio­ns de l'émission La matinale d'ICI Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada