Radio-Canada Info

Le Comité de l’urbanisme d’Ottawa approuve la constructi­on de 4 tours près de l’Île Petrie

-

Le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa a voté la modificati­on d'un règle‐ ment de zonage qui per‐ mettrait la constructi­on de quatre tours près de l’Île Petrie, malgré des pré‐ occupation­s liées aux inon‐ dations et à des répercus‐ sions environnem­entales.

Les quatre tours compor‐ teront de 24 à 32 étages et comprendro­nt 950 apparte‐ ments, boutiques et bureaux près de la station du train lé‐ ger sur rail du chemin Trim.

Bien qu’il puisse s’agir d’une occasion d’aménage‐ ment axée sur le transport en commun, le projet se colle à un milieu humide désigné d’importance provincial­e.

La présidente du Commu‐ nity Associatio­ns for Environ‐ mental Stability (CAFES), Bar‐ bara Ramsay, a soulevé des préoccupat­ions par rapport à la constructi­on, aux eaux de ruissellem­ent et aux inonda‐ tions.

Mme Ramsay a montré une présentati­on architectu‐ rale du lieu identifié pour la constructi­on des tours, à côté d’une photo de ce même en‐ droit lors des inondation­s de 2019.

Ce ne sont pas les change‐ ments climatique­s comme nous l'imaginons dans 20 ans. C’est ce qui s’est déjà produit sur ce terrain et ce que nous avons ici, c’est un milieu hu‐ mide, a affirmé Barbara Ram‐ say.

John Smit, un retraité du bureau d’urbanisme de la Ville qui consulte le promoteur, a dit au comité que le plan consiste à construire les tours sur une plateforme dont l’élé‐ vation correspond à celle du boulevard Jeanne-D’Arc.

La structure elle-même ne sera pas touchée par la future crue des eaux. Nous allons protéger de façon appropriée tout ce qui se trouve sous le niveau du sol contre les inon‐ dations, a indiqué M. Smit.

Normalemen­t, il doit y avoir une distance de 120 mètres entre tout aména‐ gement et une zone humide désignée d’importance pro‐ vinciale.

Cependant, le personnel de la Ville d’Ottawa a déclaré que l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR) avait appuyé la pro‐ position de retirer 30 mètres à la distance requise avec des mesures d’atténuatio­n.

L’OPNVR n’a pas répondu à la demande de commentair­es de CBC/Radio-Canada.

Études en cours

La conseillèr­e municipale de Kanata-Nord, Cathy Curry, a déclaré au Comité de l'urba‐ nisme d’Ottawa que, bien qu’elle ait des préoccupat­ions au sujet de l’évaluation chan‐ geante du risque d’inonda‐ tion, elle est d’avis que la de‐ mande d’applicatio­n est so‐ lide et que d’autres questions environnem­entales pour‐ raient être abordées au cours du processus de planificat­ion du terrain.

Cathy Curry a également souligné avoir discuté avec le conseiller municipal d'Orléans Matthew Luloff, qui ne fait pas partie du Comité de l'ur‐ banisme, des avantages pos‐ sibles de la propositio­n.

Miguel Tremblay, qui par‐ lait au nom du promoteur, a dit que des études approfon‐ dies sont toujours en cours en vue de la présentati­on de l’applicatio­n, afin de cerner et de régler d’autres préoccupa‐ tions environnem­entales concernant le terrain.

Il y a peut-être des pro‐ blèmes de stabilité des pentes qui doivent être abordés et étudiés, a dit M. Tremblay.

Les membres du Comité de l’urbanisme ont voté en fa‐ veur de la modificati­on du rè‐ glement de zonage, à sept voix contre deux. Les conseiller­s Jeff Leiper et Shawn Menard sont les membres qui s’y sont oppo‐ sés.

Avec les informatio­ns de Matthew Kupfer, CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada