Radio-Canada Info

Une saison de records pour les croisières internatio­nales sur la CôteNord

- Catherine Gosselin

Un dernier bateau au quai de Havre-Saint-Pierre marque, ce vendredi, la fin de la saison des croisières internatio­nales dans les ports d'escales de la CôteNord. L'année a connu son lot de défis et de records pour les destinatio­ns de la région.

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, le retour des croisières inter‐ nationales était attendu avec impatience.

Le 10 septembre a été par‐ ticulièrem­ent marquant au port de Havre-Saint-Pierre. En plus d’établir un record, cette journée a permis de confir‐ mer la possibilit­é d’accueillir de gros navires de croisière dans l’avenir.

On a eu le gros défi de re‐ cevoir le bateau Nieuw Sta‐ tendam avec 2106 passagers et les 929 membres d’équi‐ pages en plus d’un de nos plus fidèles clients qui a fait la demande pour être à l'ancre dans notre port la même jour‐ née. On parle de 400 passa‐ gers de plus, souligne la direc‐ trice générale du port de Havre-Saint-Pierre, Odes‐ sa Thériault.

Du côté de Baie-Comeau, le port a reçu la visite de 17 navires entre le 6 mai et le 21 octobre 2022. Le navire Ocean Explorer de la compa‐ gnie Vantage Cruise Line a ou‐ vert et fermé la saison.

En plus d’établir la marque en ce qui concerne le nombre de bateaux de croisière qui ont accosté lors de la saison estivale, l’année 2022 est d'au‐ tant plus importante puisque Baie-Comeau a reçu sa 100e escale.

C’était vraiment excitant de voir l’ambiance, d’avoir au‐ tant de gens qui se pro‐ mènent dans la ville, et qui vi‐ sitent nos attraits touris‐ tiques. Je n’avais jamais vécu ça et c’était vraiment bien, soutient le président-direc‐ teur général de Croisières Baie-Comeau, Mathieu Pi‐ neault.

Pour sa part, le port de Sept-Îles a lui aussi vu son flot touristiqu­e prendre de l'am‐ pleur avec 11 navires qui ont fait escale cette année.

À écouter :

L'entrevue de Mathieu Pi‐ neault, Suzanna Cassista et Odessa Thériault, avec Bis Pe‐ titpas, à l'émission Bonjour la Côte

La clé du succès

D’après la cheffe d’escale de Destinatio­n Sept-Îles Na‐ kauinanu, Suzanne Cassista, le plus gros défi est de plaire au plus grand nombre de tou‐ ristes dans le contexte de pé‐ nurie de main-d'oeuvre.

Les restaurant­s et les en‐ treprises ne sont pas toujours ouverts le dimanche, mais quand même on a pas le choix de tirer notre épingle du jeu, indique-t-elle.

Suzanne Cassista, Ma‐ thieu Pineault et Odessa Thé‐ riault s’entendent pour dire que la gestion des équipes, la participat­ion de la population lors de la venue des navires et une bonne collaborat­ion avec les commerçant­s et les desti‐ nations touristiqu­es sont des éléments névralgiqu­es pour assurer des visites mémo‐ rables aux touristes.

Les croisières hivernales

Avec la montée en popula‐ rité de la Côte-Nord comme destinatio­n touristiqu­e, la question des croisières hiver‐ nales commence tranquille‐ ment à être envisagée par les différents ports de la région.

Je rêve de voir des croisié‐ ristes en hiver pour profiter de nos beautés de la nature, de venir faire du traîneau à chien, de la motoneige, du ski et plus encore, partage Mme Cassista.

Les touristiqu­es ne débar‐ queront toutefois pas de si tôt en hiver puisque les sai‐ sons estivales demeureron­t la priorité au cours des pro‐ chaines années.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada