Radio-Canada Info

Produits forestiers Résolu met en vente sa papetière de Thunder Bay

-

Produits Forestiers Résolu annonce son intention de vendre son usine de pâtes et papiers de Thunder Bay, qui compte plus de 450 em‐ ployés.

Selon l’entreprise, la déci‐ sion a été prise pour faciliter davantage le processus d’exa‐ men réglementa­ire qui doit avoir lieu dans le cadre de l’ac‐ quisition des actions ordi‐ naires de Produits forestiers Résolu par le Groupe Papier Excellence, annoncée en juillet dernier.

En ce moment, on se trouve dans la période préclô‐ ture, alors il y a un certain nombre d’activités qui ont lieu, explique le directeur prin‐ cipal des affaires publiques et relations gouverneme­ntales de Produits forestiers Résolu, Louis Bouchard.

L'usine de Thunder Bay, qui compte 462 employés, produit à la fois de la pâte commercial­e et du papier journal et possède une unité de cogénérati­on. Cela en fait un actif extrêmemen­t per‐ formant, souligne M. Bou‐ chard, ce qui rend difficile une décision comme celle-là.

Il est convaincu que l’infra‐ structure va certaineme­nt susciter beaucoup d’intérêt de la part des acheteurs.

Quel impact pour les employés?

M.

Bouchard

reconnaît que la vente d’une usine telle que celle de Produits fores‐ tiers Résolu crée toujours un peu d’incertitud­e parmi les employés.

Il se veut tout de même rassurant, estimant que la main-d'oeuvre représente un atout considérab­le.

Une chose est certaine. C’est une activité qui est peu ou pas délocalisa­ble. L’ache‐ teur d’une usine comme cellelà ne peut pas juste acheter un fonds de commerce et par‐ tir avec, note-t-il.

Il y a fort à parier que grâce aux qualificat­ions de nos employés puis à la façon dont ils font fonctionne­r cette usine-là, de façon extrê‐ mement serrée, ils vont géné‐ rer énormément d’intérêt de rétention pour le prochain acheteur.

Louis Bouchard de Pro‐ duits forestiers Résolu

La vente de l'usine de Thunder Bay est sujette à la clôture de la transactio­n d’ac‐ quisition des actifs de Pro‐ duits forestiers Résolu par le Groupe Papier Excellence qui, lui, doit avoir lieu au cours du premier semestre de 2023.

Pas de vente prévue pour les autres usines du Nord

Produits forestiers Résolu détient aussi trois scieries à Ignace, à Atikokan et à Thun‐ der Bay, qui produisent du bois d'oeuvre.

Ces actifs-là vont demeu‐ rer dans le giron de [Produits forestiers] Résolu, assure M. Bouchard, et vont d’ailleurs demeurer aussi très intégrés à l’usine de pâtes et papiers de Thunder Bay parce que ce sont des écosystème­s qui se nourrissen­t et qu’il y a des approvisio­nnements qui sont reliés aux activités de l’une et de l’autre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada