Radio-Canada Info

Exode ontarien vers les Maritimes, pour les finances et la qualité de vie

- Katherine Brulotte

Les données du recense‐ ment de 2021 démontrent que des Ontariens ont choisi en masse de s’établir dans les provinces mari‐ times. Une tendance qui se poursuit malgré la fin des restrictio­ns sanitaires.

Monica Resendes et Nick Chase ont quitté Toronto il y a plus d’un an. Pour elle, c’était un départ de la province où elle a grandi. Pour lui, le dé‐ ménagement vers Sackville, au Nouveau-Brunswick, était plutôt un retour aux sources.

La mère de deux enfants affirme que l’achat d’une pro‐ priété était devenu hors de leur portée et qu’elle craignait que les propriétai­res de la maison qu’ils louaient ne dé‐ cident de la vendre pour pro‐ fiter de la flambée des prix.

Avec ce genre d’incertitud­e et deux enfants, nous vou‐ lions vraiment aller quelque part où nous étions certains de pouvoir nous installer pour un certain temps. Monica Resendes

Les plus récentes données de Statistiqu­e Canada dé‐ montrent qu’au cours de la pandémie, ils sont loin d’être les seuls à avoir pris cette dé‐ cision.

Des 88 720 Ontariens qui ont choisi de quitter la pro‐ vince, 21 595 ont déménagé vers les provinces maritimes.

La Nouvelle-Écosse a été le choix le plus populaire, avec 12 330 migrants interprovi­n‐ ciaux de l'Ontario. Le Nou‐ veau-Brunswick arrive 2e avec 7275. Puis 1990 personnes ont choisi de s’établir à l’Îledu-Prince-Édouard.

L’Alberta a aussi connu une hausse de popularité avec le déplacemen­t de 14 165 Onta‐ riens.

En considéran­t l’ensemble des mouvements interprovi­n‐ ciaux recensés par Statistiqu­e Canada, l’Ontario a accueilli 35 000 résidents de moins que ceux qui ont décidé de partir pour d’autres provinces.

L’agente immobilièr­e Jenni‐ fer Jones, qui travaille dans l’industrie à Sackville depuis plus de 15 ans, affirme que plusieurs de ses clients avaient décidé de profiter de la flambée des prix de l’immo‐ bilier en Ontario pour vendre leur propriété et s’en procurer une, à moindre coût, dans les Maritimes.

Un phénomène complète‐ ment nouveau, rien de tel n’est jamais arrivé aupara‐ vant. C’était incroyable.

Jennifer Jones, agente im‐ mobilière, Royal LePage Mari‐ times

Les données du rapport démographi­que trimestrie­l de l’Ontario démontrent que la province a enregistré une perte nette de plus de 21 000 personnes dans la mi‐ gration interprovi­nciale.

Selon les données de l’As‐ sociation canadienne de l’im‐ mobilier, le prix moyen d’une résidence en Ontario est près de trois fois plus élevé que ce‐ lui d’une résidence au Nou‐ veau-Brunswick, par exemple. Les maisons y sont aussi près de quatre fois moins chères que dans la région de Toron‐ to.

Elle affirme que le faible nombre de maisons à vendre, jumelé aux interdicti­ons de voyager et aux restrictio­ns de la pandémie, a forcé des ache‐ teurs à faire des offres sans ja‐ mais avoir visité une proprié‐ té.

Le géant de la location de camion U-Haul a aussi consta‐ té, dans son rapport annuel, des enjeux de disponibil­ité des camions de déménage‐ ment dans certaines régions.

Le président de l’entreprise pour la région de l’Atlantique, Jake Spelic, affirme avoir constaté un exode de l’Onta‐ rio vers d’autres provinces, en particulie­r vers les Maritimes.

En raison de la demande, Nick Chase a été incapable de louer un camion à Toronto pour se rendre à Sackville. Il a donc effectué une location à Moncton, puis a conduit le ca‐ mion vide sur une distance de 1500 kilomètres jusqu’à To‐ ronto, avant d‘entreprend­re son déménageme­nt.

Même une fois la transac‐ tion effectuée, les nouveaux résidents devaient s’isoler pendant deux semaines à leur arrivée dans les provinces ma‐ ritimes lorsque les restrictio­ns les plus strictes pour contrer la pandémie de COVID-19 étaient en place.

L’agent immobilier Alexandre Girouard avait mis en place un service particulie­r pour ses clients On a mis des provisions dans les maisons, comme de la viande, des oeufs, du propane [...] tu ne peux pas conduire de l’Onta‐ rio avec deux semaines de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada