Radio-Canada Info

Le café communauta­ire L’Accès d’Alma en difficulté financière

-

Le café communauta­ire L'Accès, situé au centrevill­e d'Alma, est aux prises avec d'importants pro‐ blèmes financiers qui me‐ nacent sa survie.

L'inflation, le défi de mixité sociale au sein de la clientèle et le non-renouvelle­ment de partenaria­ts expliquent en partie cette crise que traverse l'organisme d'économie so‐ ciale ouvert en 2015.

Financière­ment, ça va très, très, très mal, lance de façon directe Manon Girard, la fon‐ datrice du café.

Le café est un lieu de ras‐ semblement pour les per‐ sonnes démunies et vulné‐ rables, mais toutes les classes sociales s'y côtoient. Toute‐ fois, la clientèle précaire est plus importante que jamais depuis la pandémie.

On commence à couper les produits régionaux parce que les coûts ont explosé. Au niveau de l'épicerie, c'est facile à calculer, les prix ont aug‐ menté. Les demandes ont augmenté et la mixité sociale a diminué, donc les gens qui payaient un surplus ont dimi‐ nué, a poursuivi Manon Gi‐ rard.

Depuis l’ouverture, les clients paient à la hauteur de leurs moyens, allant de la gra‐ tuité jusqu’au prix suggéré ou encore plus si les gens le dési‐ rent. Il est aussi possible de faire du bénévolat pour ceux qui ne peuvent pas payer.

Dernièreme­nt, les clients plus aisés ont en effet perdu l'habitude de fréquenter l'en‐ droit et s'y sentent parfois mal à l'aise en présence des itinérants plus nombreux qu'autrefois.

Pour en rajouter, le café a récemment perdu environ 80 000 $ parce que des bailleurs de fonds n'ont pas renouvelé leur financemen­t.

La situation est à ce point critique que le conseil d'admi‐ nistration a convoqué derniè‐ rement une réunion d'ur‐ gence.

On est en mode solution. On a besoin de la population, pas juste de la population du gouverneme­nt, des appuis d'un peu partout. Il faut vrai‐ ment trouver des solutions, car la population a besoin du café, a expliqué Elyze Bou‐ chard, secrétaire du conseil d'administra­tion du café com‐ munautaire L'Accès.

Le conseil d'administra­tion entend former un comité pour assurer la pérennité du café et espère survivre jus‐ qu'au 31 mars.

Le député contacté

Combative, Manon Girard a déjà cogné à la porte de plu‐ sieurs organisati­ons comme la Ville d'Alma ou le député provincial Éric Girard et leur demande un financemen­t ré‐ current.

La grande majorité des or‐ ganismes communauta­ires sont sous-financés et en dé‐ fense de droits, on est les en‐ fants pauvres parmi les pauvres. Moi, ma mission de base, elle comble à peu près un salaire et demi et j'ai cinq employés, a ajouté Manon Gi‐ rard.

Contacté par Radio-Cana‐ da, le député de Lac-SaintJean s’est dit conscient du pro‐ blème.

Il y a d'autres organisa‐ tions qui m'en parlent, depuis les quatre dernières années. [...] On en discute ensemble, éventuelle­ment, d’avoir du fi‐ nancement qui est plus à la mission. On est conscient que c'est un enjeu, mais pour l'ins‐ tant, on doit l'aider à court terme, s’est engagé Éric Gi‐ rard.

Des clients inquiets

La survie du café commu‐ nautaire est plus qu'impor‐ tante pour certains clients.

C'est comme une grande famille. C'est chaleureux, tu ne te sens pas jugée, a dit une cliente.

J'ai participé à beaucoup beaucoup d'activités ici en même temps que je faisais du bénévolat et ça m'a gardée active, a enchaîné une autre.

Quand le café a ouvert, c'est ça qui m'a sauvé la vie parce que j'ai fait 10 mois de bénévolat ici, a conclu un autre client.

D’après un reportage de Laurie Gobeil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada