Radio-Canada Info

Les jeunes de la Mauricie appelés en renfort pour regarnir la banque de sang d’Héma-Québec

-

La collecte de sang du maire de Trois-Rivières est de retour cette année, à un moment où la réserve d’Héma-Québec atteint ac‐ tuellement un niveau pré‐ occupant.

Selon l’organisme, ce n'est pas tant la demande qui a augmenté au cours des der‐ niers mois, mais plutôt le nombre de donneurs qui a di‐ minué depuis la pandémie.

En cette période difficile,

Héma-Québec cherche parti‐ culièremen­t à convaincre les jeunes de tendre le bras.

Notre bassin de donneurs c’est beaucoup des gens qui sont âgés de 45 à 65 ans, mais de plus en plus on travaille fort ici en Mauricie avec des collectes à l'université, au cé‐ gep. On essaie d’aller chercher nos jeunes, explique Sylvie Trudel, conseillèr­e en organi‐ sation de collecte pour HémaQuébec en Mauricie.

Le défi est grand puisque les habitudes ont changé pen‐ dant la pandémie, particuliè‐ rement celles des plus jeunes.

Traditionn­ellement, on al‐ lait sur les campus pour parler du don de sang aux gens de 18-25 ans. Depuis trois ans, les campus sont assez vides, alors on le ressent quand on va faire des collectes, constate pour sa part la porte-parole d’Héma-Québec, Josée Lari‐ vée.

Hier, j’étais à une collecte dans un cégep, et les chaises étaient vides, s’attriste-t-elle.

Mme Larivée invite les fa‐ milles à prendre du temps pour parler du don de sang. Elle se désole que l’habitude de donner semble ne pas se renouveler au fil des années.

Il faudra faire vite pour renverser la tendance. HémaQuébec a besoin de 2000 nou‐ veaux donneurs pour le mois de novembre pour maintenir sa banque à un niveau accep‐ table.

Tous les donneurs sont les bienvenus, mais ceux des groupes sanguins O+, B+ et Osont particuliè­rement recher‐

chés.

À lire :

Les réserves de sang d’Hé‐ ma-Québec plus basses cette année

Santé Canada approuve la demande d’Héma-Québec pour des dons de sang plus inclusifs

Karine Lacasse, 33 ans, mère et… donneuse de lait

Le maire se prête au jeu

Jean Lamarche, le maire de Trois-Rivières, a procédé jeudi à son cinquième don de sang. Il maintient qu’il est facile et rapide de donner du sang. De plus, il rappelle que le geste peut sauver une vie ou facili‐ ter une interventi­on.

La collecte du maire est l'une des principale­s collectes de sang en Mauricie. L'an der‐ nier, un record de 531 dons avait été établi.

La 32e collecte de sang du maire se poursuit jusqu’à ven‐ dredi au Centre les Rivières. L'objectif de cette année est d'amasser 500 dons.

Avec les informatio­ns de Raphaël Brouillett­e

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada