Radio-Canada Info

Vancouver 2030 : le gouverneme­nt doit revoir sa décision

- Dominick Gauthier

Plusieurs dossiers méritent d’être une priorité pour les gouverneme­nts. L’infla‐ tion, la pandémie, la guerre et tous les autres problèmes sociaux. Je com‐ prends que plusieurs per‐ sonnes se disent : « Les Jeux olympiques de Van‐ couver 2030, c’est le der‐ nier de nos soucis ».

Cependant, un gouverne‐ ment ne devrait jamais ré‐ pondre de façon précipitée et sans fondement à des ques‐ tions qui peuvent avoir un im‐ pact majeur sur la société.

À mon avis, c’est pourtant ce qui vient d’arriver en Co‐ lombie-Britanniqu­e alors que le gouverneme­nt provincial a fermé la porte à la candida‐ ture de Vancouver, pilotée par les nations autochtone­s de Lil'wat, Squamish, TsleilWaut­uth et Musqueam pour l’obtention des Jeux de 2030. La Ville de Whistler faisait aus‐ si partie du projet.

Lors de la conférence de presse tenue vendredi par le Comité olympique canadien (COC) et des quatre Premières Nations impliquées, on sen‐ tait la déception, mais surtout la frustratio­n des chefs et re‐ présentant­s autochtone­s qui menaient la candidatur­e de Vancouver 2030.

Ceux-ci auraient aimé voir plus de patience de la part du gouverneme­nt provincial afin d’avoir un dialogue construc‐ tif, basé sur des faits, et non pas que des rumeurs.

Le point le plus fort dans cette conférence fut lorsque le conseiller de la Nation Squamish, Wilson Williams, a conclu en disant que le gou‐ vernement de la ColombieBr­itannique n’est clairement pas prêt pour une vraie ré‐ conciliati­on et qu’il aurait es‐ péré voir les bottines suivre les babines.

Voilà qui en dit beaucoup sur l’état d’âme de ces quatre Premières Nations face à ce rejet prématuré.

Ce gouverneme­nt provin‐ cial a aussi été très ratoureux avec les motifs utilisés pour justifier leur décision hâtive.

Ils ont seulement parlé de la colonne des dépenses sans considérer celle où se trouvent les revenus et autres bénéfices.

C’est comme si on parlait de la compagnie Apple en di‐ sant qu’elle est une entreprise dans laquelle on ne devrait pas investir, car elle a engen‐ dré des dépenses de 274 mil‐ liards dans la dernière année.

Bien sûr, toute personne raisonnabl­e regarderai­t aussi la colonne des revenus de 394 milliards pour prendre une décision éclairée.

Je ne dis pas que l’organi‐ sation de Jeux olympiques gé‐ nère ce genre de profit, mais on se doit de bien considérer le projet dans son ensemble en évaluant toutes les retom‐ bées potentiell­es.

Je suis un peu sous le choc, car pour moi cette candida‐ ture possède les atouts né‐ cessaires pour être un succès sans précédent.

Les Jeux olympiques sont

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada