Radio-Canada Info

Un tramway à Québec sans condition

- Louise Boisvert Un allié

Le nouveau ministre de la Capitale-Nationale envoie le signal que le projet de tramway va se réaliser sans ambiguïté.

C'est un discours qui tranche avec celui des quatre dernières années. Jonatan Ju‐ lien avait réponse à tout dans le dossier du tramway aux cô‐ tés du maire Bruno Mar‐ chand, cette semaine.

Deux fois plutôt qu'une, il a affirmé que le projet était ambitieux, mais réalisable, que son appui est indéfectib­le et que tout le conseil des mi‐ nistres se ralliait.

Il est probableme­nt trop tôt pour savoir si les propos du nouveau ministre Jonatan Julien passeront le test des prochains mois.

La Ville de Québec attend le dernier feu vert du conseil des ministres pour que le pro‐ jet passe en mode réalisatio­n d'ici le printemps.

Même la facture qui doit encore grimper ne semble pas ébranler le ministre.

Le montant n'est pas im‐ portant, a-t-il dit jeudi. La question est de savoir si on paie le juste prix dans un contexte de surchauffe du marché.

C'est une nuance dans le débat qui s'annonce sur les dépassemen­ts de coûts. C'est un changement d'approche du gouverneme­nt.

Ce faisant, le ministre vient de donner un sérieux coup de pouce au maire de Québec.

Il y a plusieurs semaines,

Bruno Marchand avait pris les devants en dévoilant que la facture allait encore monter. Il a jugé qu'il était dans l'intérêt du projet de rendre l'informa‐ tion publique avant que d'autres ne le fassent et qu'il se retrouve en mode défensif. Une façon de baisser les at‐ tentes.

Jonatan Julien lui emboîte le pas. Il promet d'être rigou‐ reux, mais le projet pourra al‐ ler de l'avant. C'était plus qu'inespéré.

Bon départ

Le ministre semble avoir convaincu tout le monde à l'hôtel de ville. Même l'opposi‐ tion officielle croit Jonatan Ju‐ lien sincère quand il dit qu'il va réaliser le tramway.

Bruno Marchand s'est ré‐ joui de cette nouvelle collabo‐ ration avec le nouveau mi‐ nistre responsabl­e de la ré‐ gion. Il s'est toutefois bien gardé de faire une quel‐ conque comparaiso­n avec sa prédécesse­ure.

Après tout, Geneviève Guilbault ne sera jamais bien loin quand il sera question du tramway. Le projet relève de son ministère. Mais pour l'ins‐ tant, c'est de bon augure, pense Bruno Marchand.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada