Radio-Canada Info

Les démarches de Caraquet pour un aréna rappellent de mauvais souvenirs à Saint-Arthur

- René Landry

Le vote unanime des élus municipaux de Caraquet, jeudi, pour lancer les tra‐ vaux en vue de construire le Centre régional des gé‐ nérations, rappelle de pé‐ nibles souvenirs à Saint-Ar‐ thur, près de Campbellto­n.

Il manque 6 millions de dollars pour réaliser le projet à Caraquet. À Saint-Arthur, il en manquait près de 5 mil‐ lions et l'aréna n'a jamais été complété.

Les coûts estimés du

Centre régional des généra‐ tions sont passés de 15 mil‐ lions de dollars à 25 millions de dollars.

Ce qui devait être l'aréna de Saint-Arthur est au‐ jourd'hui une coquille vide qui peut servir d'entrepôt. Même s'il manquait près de 5 mil‐ lions de dollars, les travaux ont tout de même commen‐ cé. Mais, les fonds des gouver‐ nements ne sont jamais arri‐ vés.

Je les trouve braves à Cara‐ quet.

Michel Soucy, ex-maire d'Atholville

Ce qui se passe à Caraquet fait replonger l'ex-maire d'Atholville, Michel Soucy, dans des souvenirs pas si loin‐ tains.

Ça m'a ramené des souve‐ nirs avec l'aréna de Saint-Ar‐ thur, quand nous avons pas‐ sé à travers à peu près du même scénario où il man‐ quait des fonds pour complé‐ ter l'aréna, dit-il.

Il souhaite bonne chance au projet de Caraquet, mais il sait qu'il est toujours mieux de compter sur des ententes écrites et signées.

Il dit qu'il a souvent enten‐ du la phrase suivante, comme une vieille rengaine, durant des années. Regardez, vous avez débuté la constructi­on avant même d'avoir une en‐ tente signée. Malheureus­e‐ ment, on en connaît le résul‐ tat.

Le maire de Caraquet, Ber‐ nard Thériault, rappelle qu'il s'agit simplement de préparer le terrain, aux coûts d'un peu plus d'un million et demi de dollars, pour les travaux de constructi­on du printemps prochain.

Si quelqu'un cherche le plan A, B, C ou D et que dans les pires circonstan­ces tout le monde nous renvoie chez nous, on a un cadre financier

de 19 millions de dollars, ex‐ plique-t-il. Et, ce cadre finan‐ cier de 19 millions de dollars requiert exactement la même préparatio­n de terrain.

En d'autres mots, le maire

Thériault assure que ces tra‐ vaux ne seront pas faits pour rien, même s'il n'y a pas d'en‐ tentes signées sur les millions de dollars qu'il manque.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada