Radio-Canada Info

Saguenay augmente son financemen­t à la STS de 1,6 M$

-

La Ville injectera plus d’ar‐ gent que l’an dernier dans la Société de transport du Saguenay (STS). C’est ce qui ressort du budget 2023 de la STS, qui a été adopté vendredi.

Saguenay bonifiera sa contributi­on de 1,6 M$ plutôt que de sabrer 4 à 6 M$ comme le souhaitait la mai‐ resse Julie Dufour.

Quand madame la mai‐ resse a fait cette déclaratio­nlà, on n'était pas dans la même situation. Personne ne pensait que l'inflation monte‐ rait à 6-7 % , pointe le pré‐ sident du conseil d’adminis‐ tration de la STS et conseiller municipal, Claude Bouchard.

Le conseiller municipal Mi‐ chel Potvin, qui est aussi membre du comité des fi‐ nances de la STS, explique que les coûts du carburant et des pièces ont explosé récem‐ ment. C’est deux millions de plus au niveau des dépenses , mentionne-t-il.

L'apport de la Ville sera donc de 14,6 M$ en 2023, sur un budget total équilibré de 29,2 M$. Des efforts ont tout de même été faits pour ré‐ duire les dépenses de la STS d'environ 1,2 M$.

C'est sûr qu'on va faire plus attention. Sur nos achats de pièces, on veut être plus serré. Notre comité des fi‐ nances a fait un très bon tra‐ vail depuis qu'il est en place. Il a resserré le budget , indique Claude Bouchard.

De son côté, Michel Potvin, qui est également président de la Commission des fi‐ nances à Saguenay, ajoute qu’une réorganisa­tion des bâ‐ timents a été faite. On avait des grands bâtiments qui n'étaient pas optimisés. On a décidé de se départir de cer‐ tains bâtiments, ce qui va libé‐ rer un bon montant , plaide-til.

Cette réorganisa­tion n'est pas étrangère aux lacunes majeures soulevées par l'exvérifica­trice générale de Sa‐ guenay.

Le rapport n'a pas été fait pour rien. Il y a eu des recom‐ mandations. Que ce soit le nouveau conseil d'administra‐ tion ou les employés de la STS, tout le monde travaille pour remettre le train sur les rails et appliquer les recom‐ mandations , assure Claude Bouchard.

Comme tout coûte plus cher, les utilisateu­rs de la So‐ ciété de transport du Sague‐ nay doivent s’attendre à ce que les tarifs soient plus éle‐ vés l’an prochain. À compter du 1er janvier, les coûts vont grimper de 5 %.

La carte mensuelle va donc passer de 73 $ à 76,50 $. Cependant, la hausse ne tou‐ chera pas les clients qui ont une entente particuliè­re avec la STS comme l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

D’après le reportage d’An‐ dréanne Larouche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada