Radio-Canada Info

Vingt-quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électrique­s à Edmonton

- Lounan Charpentie­r

Vingt-quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électrique­s se‐ ront accessible­s gratuite‐ ment dans huit endroits à travers Edmonton.

Le gouverneme­nt fédéral a fourni 210 000 $ à EPCOR, la compagnie qui installe et fait fonctionne­r les bornes dans le cadre du projet Energizing Ed‐ monton, un partenaria­t de 10 ans entre la compagnie et la Ville d’Edmonton.

Selon le ministre du Tou‐ risme et député d'EdmontonCe­ntre, Randy Boissonnau­lt, c’est un pas dans la bonne di‐ rection.

Vingt-quatre c’est un dé‐ but et le fait qu’elles soient gratuites, c'est très important et on va continuer à avoir des partenaria­ts pour garder cet élément, dit-il.

Pour la conseillèr­e munici‐ pale edmontonie­nne Anne Stevenson, de telles actions sont essentiell­es pour at‐ teindre les objectifs de la Ville en matière d’énergie verte, mais aussi parce qu’elles per‐ mettent de montrer qu'il s'agit d'un grand enjeu sur le‐ quel nous devons nous concentrer.

Les bornes se trouvent aux endroits suivants :

TELUS World of Science; Centre EXPO d’Edmonton; Arena Callingwoo­d Twin; Centre récréatif Terwille‐ gar;

Centre récréatif Meadows; Centre des congrès d’Ed‐ monton;

Bâtiment Hugh J. Bolton d'EPCOR;

Blatchford.

Plus de possibilit­és

Selon Andrew Batiuk, di‐ recteur de l'Associatio­n alber‐ taine des véhicules élec‐ triques, l'installati­on de ces nouvelles bornes est une très bonne nouvelle et les en‐ droits choisis sont pertinents.

Il explique que les gens qui ne peuvent pas brancher un véhicule électrique chez eux sont moins susceptibl­es de s’en procurer un.

Ces chargeurs locaux sont un élément clé pour aider ces personnes à s’acheter un vé‐ hicule électrique.

Andrew Batiuk, directeur de l'Associatio­n albertaine des véhicules électrique­s

Matthieu Damer, proprié‐ taire d'une Tesla depuis deux ans, croit également que l’ajout de bornes à travers la ville offrira plus d’options et de possibilit­és aux gens.

Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de charger leur voiture tous les jours chez eux.

Matthieu Damer, proprié‐ taire d"une Tesla

Plus de programmes provinciau­x nécessaire­s

Selon Andrew Batiuk, la province devrait mettre en place des programmes qui en‐ couragerai­ent davantage les gens à se procurer des voi‐ tures électrique­s.

Il cite, par exemple, l’obli‐ gation pour les nouvelles constructi­ons d’avoir un cer‐ tain nombre de bornes ou en‐ core la possibilit­é des proprié‐ taires d’y installer leurs propres bornes, comme c’est le cas dans d’autres provinces ou aux États-Unis.

Avec des informatio­ns de François Joly

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada