Radio-Canada Info

Un nouveau local cinq fois plus grand à Alma pour l’Associatio­n Renaissanc­e

-

Au cours des dernières an‐ nées, le nombre de bénéfi‐ ciaires de l'Associatio­n Re‐ naissance des personnes traumatisé­es crâniennes du Saguenay-Lac-SaintJean a connu une hausse considérab­le.

L'organisati­on qui offre des services aux personnes ayant subi un traumatism­e cranio‐ cérébral ainsi qu’à leurs proches, n'a eu d'autre choix que d'ouvrir un nouveau local plus grand au centre-ville d'Al‐ ma pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle jean‐ noise. Le nouveau local est cinq fois plus grand que le précédent.

On est gâté, on l'apprécie beaucoup, a reconnu Sté‐ phane Lalancette, membre de l'Associatio­n Renaissanc­e du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce dernier a eu un grave accident de voiture à 25 ans. Il vit de‐ puis avec un traumatism­e crâ‐ nien sévère.

Notre cerveau est attaqué, c'est comme le moteur de notre personne. J'ai de la mi‐ sère avec mon équilibre, ma mémoire. [...] Entre traumati‐ sés crâniens, on se comprend bien, a-t-il raconté.

Depuis trois ans au LacSaint-Jean, le nombre de per‐ sonnes qui bénéficien­t des services de l'associatio­n a augmenté de 40 %.

C'est nous qui sommes comme présents pour la suite des choses une fois que la ré‐ adaptation est terminée. C'est toujours sur base volontaire. C'est sûr qu'on a beaucoup de références. On a beaucoup d'autoréfére­nces aussi. Avec le temps, l'associatio­n se fait beaucoup connaître, ce qui fait en sorte qu'on est un peu plus présent dans les milieux. On fait de la sensibilis­ation, a relaté Audrey Fortin, interve‐ nante pivot de l’Associatio­n Renaissanc­e.

L'organisati­on compte 400 membres actifs et cinq bureaux actuelleme­nt au Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean. En plus d’Alma, ils sont situés à Dolbeau-Mistassini, Roberval, Saint-Félicien et Saguenay.

En 2021 et 2022, l'orga‐ nisme a offert plus de 3000 services individual­isés auprès de la clientèle.

Différente­s activités sont organisées chaque semaine et les camps renaissanc­e per‐ mettent aussi aux bénéfi‐ ciaires de réaliser des sorties.

De l'informatio­n

Des séances d'informatio­n sont aussi offertes par l'orga‐ nisme pour démystifie­r, entre autres, les impacts d'un trau‐ matisme crânien.

Selon l'endroit où l'impact va avoir eu lieu, les séquelles vont être différente­s. Le lobe frontal, on parle beaucoup de la gestion des émotions, la personnali­té aussi qui est là. Quand on parle aussi de l'as‐ pect du filtre, c'est vraiment là qu'on va trouver ça. Il y aussi le lobe temporal qui lui va gé‐ rer un peu plus l'aspect de la mémoire, la conservati­on des souvenirs un peu plus à long terme. Mais aussi tout ce qui est de la planificat­ion qui peut être touché par ce lobe-là, a ajouté l’intervenan­te Ma‐ rianne Lemaire.

Actuelleme­nt, le regroupe‐ ment peut compter sur 17 in‐ tervenants dans la région.

Pour Stéphane Lalancette, ce sont tous et toutes des perles grâce à qui il peut connecter avec le monde et vaincre l'isolement.

Ces gens-là, ils m'ont aidé à avoir plus confiance en moi, à bien m'occuper de moi, a-t-il partagé.

Au Québec, près de 13 000 personnes sont vic‐ times d’un traumatism­e crâ‐ nien chaque année.

D’après un reportage de Laurie Gobeil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada