Radio-Canada Info

La Saskatchew­an fait face à une pénurie d’ambulances, selon un syndicat de la santé

-

La Saskatchew­an fait face à une pénurie d'ambu‐ lances à l'échelle de la pro‐ vince ainsi qu'à de longs temps d'attente pour les soins médicaux d’urgence (SMU), selon le plus grand syndicat de la santé de la province.

Les localités de Canora, de Kamsack, de Big River et de

Shellbrook ont été particuliè‐ rement touchées, a déclaré le président de la section locale 5430 des travailleu­rs de la santé du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Bashir Jalloh. Un poli‐ cier de Regina a pu mesure la gravité du problème, en pre‐ mière ligne, mercredi., lorsque la police a été appelée à l'École primaire Rosemont.

Le porte-parole de la Divi‐ sion des écoles publiques de Regina, Terry Lazarou, a décla‐ ré jeudi à CBC que l'école avait appelé le 911 en disant qu'un élève à risque se trouvait sur les lieux.

La porte-parole du Service de police de Regina, Lesley Parker, a indiqué que, une fois à l'école, un policier a appelé une ambulance. Selon les en‐ registreme­nts des appels de répartitio­n des soins médi‐ caux d'urgence (SMU) fournis à CBC, aucune ambulance n'était disponible.

Finalement, le policier a re‐ tiré sa demande d'ambulance. Pour sa part, Terry Lazarou a précisé que l'élève n'avait subi aucun préjudice.

Les urgences fortement sollicitée­s

Dans une déclaratio­n faite à CBC, l’Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) a souli‐ gné que, mercredi, lorsque l'appel 911 de Rosemont a eu lieu, les soins médicaux d’ur‐ gence (SMU) de Regina affi‐ chaient complet, avec 11 am‐ bulances.

Ils ont connu une période de volumes d'appels supé‐ rieurs à la normale en répon‐ dant à 135 appels ce jour-là, selon la SHA.

Selon l’Autorité de la santé de la Saskatchew­an, la moyenne quotidienn­e de l'an‐ née précédente était de 95 appels.

Bashir Jalloh a également mentionné que les salles d'ur‐ gence sont bondées, ce qui oblige les travailleu­rs des soins médicaux d’urgence à rester avec la personne qu'ils ont amenée aux urgences jus‐ qu'à ce qu'elle soit admise. Chaque heure passée avec ce patient est une heure de re‐ tard pour qu'ils répondent à tout autre appel, explique-t-il.

La SHA a déclaré à CBC par voie de communiqué qu'ellemême et le ministère de la Santé de la Saskatchew­an sont conscients qu'il y a des moments où les volumes d'appels peuvent dépasser les niveaux de ressources dispo‐ nibles.

Dans ces situations, la SHA évaluera la situation et fera appel à des ressources SMU supplément­aires. Elle fera des appels de triage pour s'assu‐ rer que les ambulances sont envoyées aux patients néces‐ sitant des soins urgents.

Le ministre de la Santé mentale et des Dépendance­s, des Aînés et de la Santé dans les régions rurales et éloi‐ gnées, Everett Hindley, a fait savoir que la province tente d'inciter les travailleu­rs de la santé, dont les ambulancie­rs paramédica­ux, à travailler dans les régions rurales de la Saskatchew­an.

L'opposition provincial­e, le NPD de la Saskatchew­an, de‐ mande un plan immédiat et plus solide de la province pour faire face aux pénuries de main-d'oeuvre en santé et au temps d'attente des soins médicaux d'urgence.

Avec les informatio­ns de Laura Sciarpelle­tti

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada