Radio-Canada Info

Pas encore de médecin à la future clinique de santé bilingue de Whitehorse

-

La clinique de santé bi‐ lingue tant attendue à Whitehorse devra se passer de médecin, du moins dans un premier temps.

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, TracyAnne McPhee, a affirmé en chambre, jeudi, que pour l’heure, seuls les postes d’infir‐ mière, de travailleu­r social et d’appui administra­tif sont pourvus.

Pour l’instant, aucun mé‐ decin n’a signé de contrat pour ce service. Malgré cela, la clinique ouvrira ses portes et offrira les services qui sont disponible­s par des infir‐ mières-praticienn­es et autre personnel infirmier, en ce qui trait aux soins de santé pri‐ maires.

La clinique appelée Centre de santé Constellat­ion, doit ouvrir ses portes le 7 no‐ vembre. L’événement, sans cérémonie prévue, marque la fin de nombreuses années de travail entre le territoire et la communauté francophon­e.

La ministre assure que deux médecins offriront des services à la clinique, mais qu’elle ne peut pas préciser quand ce sera le cas. Néan‐ moins, il est déjà possible de demander une place sur leur liste de patients.

À écouter :

Entrevue avec Sandra StLaurent : les progrès de la cli‐ nique bilingue du Yukon

Grave pénurie mières d’infir‐

Le Centre de santé Constellat­ion n’est pas le seul à souffrir d’un manque de personnel médical, les collecti‐ vités de tout le territoire vivent également un manque criant.

Tracy-Anne McPhee a avancé, plus tôt cette se‐ maine, toujours à l'Assemblée législativ­e, que le taux de va‐ cance des postes d’infirmière­s dans les collectivi­tés est de 40 %, bien au-delà de la nor‐ male de 5 %.

La situation est telle que certains centres de soins de santé ont dû se limiter aux ur‐ gences uniquement.

Présenteme­nt, je reçois des mises à jour si certaines fermetures sont prévues et je n’en ai pas pour le moment. Donc nous éprouvons des dif‐ ficultés à l’occasion, mais nous arrivons à nous assurer que les centres de santé ont du personnel, a expliqué la ministre aux journalist­es.

La ministre affirme qu'au‐ cune chirurgie n’a été repor‐ tée en raison du manque d’in‐ firmières.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada