Radio-Canada Info

Un rapport de Doctors Manitoba souligne le manque crucial de médecins dans la province

- Maad Chaara

Le Manitoba occupe le der‐ nier rang, au niveau natio‐ nal, en ce qui concerne le nombre de médecins, de spécialist­es et de médecins de famille par habitant, souligne un rapport de l’or‐ ganisme Doctors Manitoba publié vendredi.

À cette réalité, s'ajoutent les conditions de travail diffi‐ ciles et l’intention de presque la moitié des médecins mani‐ tobains de réduire leurs heures de travail, de quitter la province ou de carrément prendre leur retraite.

La présidente de Doctors Manitoba, Candace Brad‐ shaw, estime que plusieurs actions doivent être mises en oeuvre, à court terme, pour améliorer la situation et invite les différents intervenan­ts à réagir.

Il faut offrir aux nouveaux médecins un salaire stable pour les premières années, pour leur enlever cette insta‐ bilité et insécurité de leurs épaules. Cela ne coûterait pas nécessaire­ment beaucoup, mais ça ferait une grande dif‐ férence.

Il demande aussi d’accélé‐ rer l’accès à un permis d’exer‐ cice aux médecins diplômés et de diminuer les tâches ad‐ ministrati­ves des médecins.

Ce rapport est réalisé par la Chambre de commerce du Manitoba et Doctors Manito‐ ba. Selon le président et direc‐ teur général de la Chambre de commerce du Manitoba, Chuck Davidson, il est impor‐ tant de renforcer le système de santé de la province.

Sans un système de santé solide, nous ne pouvons tout simplement pas soutenir l'at‐ traction de nouveaux rési‐ dents et de nouvelles entre‐ prises.

Chuck Davidson, président et directeur général de la Chambre de commerce du Manitoba

D’après lui, la pénurie de main-d'oeuvre a aussi contri‐ bué à cette situation difficile.

Il semble que peu importe où vous êtes, dans quel sec‐ teur d'activité vous évoluez, la pénurie de main-d'oeuvre est une préoccupat­ion majeure dans tous les secteurs, ex‐ plique Chuck Davidson, ajou‐ tant que les médecins ne font pas l’exception de la règle.

Des statistiqu­es frayantes ef‐

Le Manitoba a connu la plus faible croissance du nombre de médecins par ha‐ bitant au Canada. Ce taux est de 19 % tandis que la moyenne nationale est de 29 %, selon des statis‐ tiques de 2020.

Quant au nombre de mé‐ decins par 100 000 habitants, la province en pos‐ sède 216 contre 242 au Cana‐ da.

En 2001, le Manitoba était la quatrième province relati‐ vement au nombre de méde‐ cins par habitant. Deux dé‐ cennies plus tard, la province occupe la huitième place.

Quant au nombre de mé‐ decins de famille par habitant, la province occupe la dernière position de ce classement avec 108 médecins par 100 000 habitants, bien loin derrière la NouvelleÉc­osse et ses 139 médecins par 100 000 habitants.

La moyenne nationale est de 123 médecins par 100 000 habitants.

Le même constat s’ap‐ plique au nombre de spécia‐ listes par habitant. Avec 108 médecins spécialist­es par 100 000 habitants, le Manito‐ ba affiche le troisième plus faible nombre au Canada.

Un avenir sombre pour le personnel de la santé

Au cours des trois pro‐ chaines années, 43 % des mé‐ decins prévoient de prendre leur retraite, de quitter le Ma‐ nitoba ou de réduire leurs heures de travail clinique.

Sur les 1294 médecins son‐ dés, 21 % pensent à réduire leurs heures de travail dans les établissem­ents sanitaires provinciau­x, 11 % réflé‐ chissent à prendre leur re‐ traite et le même pourcen‐ tage prévoit de quitter la pro‐ vince.

Plusieurs raisons poussant ces médecins à quitter ou à réduire la pratique ne sont pas personnell­es, mais plutôt des causes organisati­onnelles systémique­s.

Selon ce rapport, 74 % des médecins ont cité des pro‐ blèmes systémique­s ou insti‐ tutionnels comme arguments pour quitter ou réduire leur pratique.

Le rapport comprend aus‐ si cinq recommanda­tions éla‐ borées lors d’un sommet au‐ quel ont participé une cen‐ taine de personnes, dont des médecins, des cadres, des ad‐ ministrate­urs de systèmes de santé et des dirigeants de communauté­s et d'entre‐ prises.

Les cinq recommanda‐ tions formulées :

Le recrutemen­t de plus de médecins L’efficacité des soins et des suivis médicaux L’im‐ portance de faire face à l'épui‐ sement profession­nel des mé‐ decins Le maintien des méde‐ cins en exercice plus long‐ temps en améliorant le sou‐ tien et le mentorat par les pairs L'importance du rôle des communauté­s locales et des chambres de commerce dans le recrutemen­t et la rétention des médecins et de leurs fa‐ milles.

Avec les informatio­ns d'Anne-Charlotte Carignan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada