Radio-Canada Info

Fin du Gala Québec Cinéma à RadioCanad­a : inacceptab­le, dit le ministre Lacombe

-

Le nouveau ministre de la Culture et des Communica‐ tions Mathieu Lacombe a exprimé, vendredi, son in‐ compréhens­ion et son in‐ quiétude après la décision de Radio-Canada cesser la diffusion du Gala Québec Cinéma sur ses ondes.

Ce n’est pas acceptable. On est à une époque où on ne peut pas se priver de mé‐ diums comme celui-ci, on est plutôt à une époque où il faut les multiplier, a-t-il déclaré,en entrevue téléphoniq­ue, à Ca‐ therine Richer, chroniqueu­se culturelle à l’émission Le 1518.

Je m’explique mal la déci‐ sion de Radio-Canada. C’est beaucoup plus qu’un gala qui vient d’être débranché, c’est aussi toute une infrastruc­ture autour de la mise en valeur de nos films qui est mise en péril.

Mathieu Lacombe, mi‐ nistre de la Culture et des Communicat­ions

Radio-Canada a annoncé lundi qu’elle ne présentera­it plus sur ses ondes la cérémo‐ nie de récompense­s célébrant l’industrie cinématogr­aphique québécoise, citant une baisse des cotes d’écoutes. Le diffu‐ seur public a précisé vouloir explorer d’autres stratégies pour accroître plus efficace‐ ment la visibilité des films et des artistes du cinéma d’ici, selon lui.

Donner de la visibilité à la culture québécoise

Pour Mathieu Lacombe, le cinéma québécois a besoin de cette vitrine qu’est la retrans‐ mission de sa remise de prix annuelle. C’est préoccupan­t, car on est à une époque où on se bat contre l’envahisse‐ ment de la culture américaine, notamment au Québec, où on a des produits culturels de qualité qu’on souhaite voir diffusés le plus largement possible.

Rappelons que Québec subvention­ne l’organisati­on du Gala Québec Cinéma par l’entremise de la SODEC. Cet organisme a octroyé 182 500 $ pour la cérémonie cette an‐ née, qui s’est tenue au début du mois de juin et qui a réuni environ 500 000 téléspecta‐ teurs et téléspecta­trices.

De son côté, Téléfilm Cana‐ da, qui est financé par Otta‐ wa, a versé 117 031$ pour ce même gala. D’ailleurs, le mi‐ nistre a pris contact avec son homologue fédéral, le mi‐ nistre du Patrimoine cana‐ dien, Pablo Rodriguez.

Si Radio-Canada a décidé de débrancher le gala, c’est nécessaire­ment qu’ils étaient devant d’importants défis, a spécifié Mathieu Lacombe. Et ces défis, je pense qu’on doit les relever plutôt que de bais‐ ser les bras.

Oui, ça demande du travail d’innover, mais je pense que notre cinéma québécois mé‐ rite qu’on fasse cet effort.

Le milieu du cinéma continue d’exprimer son mécontente­ment

Depuis lundi, plusieurs voix se sont élevées contre la décision de Radio-Canada de remplacer la diffusion du Gala Québec Cinéma par celle d’une émission spéciale de di‐ vertisseme­nt pour mettre en lumière le cinéma québécois pendant une heure.

Jeudi, c’est le Regroupe‐ ment des distribute­urs indé‐ pendants de films du Québec (RDFIQ) qui a réclamé, comme Québec Cinéma et d'autres organisati­ons représenta­nt l’industrie québécoise du ciné‐ ma avant lui, que Radio-Cana‐ da revienne sur sa décision.

Radio-Canada ne fléchit pas

Toutefois, vendredi aprèsmidi, Radio-Canada continuait de camper sur sa position.La décision de mettre fin à cette remise de prix a été prise parce que nous avons la conviction qu'il est possible de maximiser la visibilité de notre cinéma, ses artistes et artisans avec des proposi‐ tions télévisuel­les conçues spécifique­ment à cette fin et diffusées en moment oppor‐ tun pour rejoindre et intéres‐ ser un large public, a répété, par courriel, Marc Pichette, le porte-parole du diffuseur pu‐ blic.

Radio-Canada n’aban‐ donne pas le cinéma québé‐ cois, elle met fin à la diffusion d’une remise de prix, a-t-il ajouté, précisant que le diffu‐ seur public a investi 3,4 mil‐ lions de dollars en licences et préachats de films québécois en 2021.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada