Radio-Canada Info

La toile déchirée par le rachat de Twitter par Elon Musk

-

C’est maintenant officiel, Elon Musk a racheté Twit‐ ter jeudi soir pour la somme de 44 milliards de dollars américains (environ 60 milliards de dollars cana‐ diens). Sur la toile, les in‐ ternautes sont par milliers à googler comment fermer leur compte du réseau so‐ cial, mais aussi comment s’y inscrire, signe d’une pro‐ fonde division.

Selon Google Trends, qui analyse les requêtes sur le moteur de recherche Google, la saga Twitter est sous les projecteur­s, un peu partout dans le monde.

Parmi les recherches les plus populaires, on trouve les têtes dirigeante­s du réseau social qui ont été mises à la porte par Elon Musk jeudi. Ned Segal, le chef des fi‐ nances, arrivait en tête de liste des requêtes vers 11 h vendredi, suivi de Vijaya Gadde, responsabl­e des af‐ faires juridiques, et finale‐ ment de Parag Agrawal, le PDG nommé à la tête de Twit‐ ter il y a moins d’un an.

Les gens cherchent aussi à supprimer leur compte Twit‐ ter. Les requêtes liées à De‐ lete Twitter (supprimer Twit‐ ter), comme How to delete a Twitter account on iPhone (comment supprimer un compte Twitter sur son iPhone), battent des records. D’autres recherches, comme Twitter alternativ­e (alterna‐ tive à Twitter) sont aussi parti‐ culièremen­t populaires de‐ puis jeudi.

Trump de retour?

À l’inverse, le nombre de requêtes sur Google pour s’inscrire à Twitter (Sign up Twitter) ont aussi explosé. Elon Musk a par ailleurs pro‐ mis de lever le bannisseme­nt de plusieurs personnali­tés, dont Donald Trump, ce qui pourrait expliquer ce regain d’intérêt.

La toile est curieuse de sa‐ voir si l’ex-président américain fera un retour sur Twitter, l’en‐ trée Donald Trump Twitter étant beaucoup recherchée sur Google depuis jeudi. Bien que l’homme controvers­é ait jadis été un fan invétéré du réseau social, il avait déjà dé‐ claré en avril qu’il ne comptait pas retourner sur la plate‐ forme.

Il a tout de même réagi sur Truth Social, le réseau social qu’il a fondé, à l’annonce du rachat par Elon Musk, décla‐ rant que Twitter était entre de bonnes mains, et ne sera plus dirigé par les fous et folles de la gauche radicale qui dé‐ testent véritablem­ent notre pays.

Le fondateur de Twitter,

Jack Dorsey, figure aussi parmi les requêtes les plus en vogue sur Google. Il se fait toutefois silencieux sur les réseaux so‐ ciaux depuis que la nouvelle

est tombée.

La twittosphè­re s’en‐ flamme

Sur le réseau des gazouillis,

Elon Musk s’inscrit en tête des tendances, avec le mot-clic #TwitterTak­eover et la men‐ tion « Free Speech » (liberté d’expression).

Les mèmes affluent, mon‐ trant d’un côté des inter‐ nautes qui se sentent nouvel‐ lement en liberté, et de l’autre, des internaute­s qui craignent le nouveau ton du réseau social.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada