Radio-Canada Info

Rieko Kodama, l’une des pionnières du jeu vidéo, s’est éteinte

-

La Japonaise Rieko Koda‐ ma, qui a participé à la création du premier jeu vi‐ déo Sonic, était parmi les premières femmes à tra‐ vailler dans l’industrie du jeu vidéo au cours des an‐ nées 1980. Elle s’est éteinte le 9 mai dernier, mais ce n’est que jeudi que la com‐ munauté d’adeptes de jeux vidéo a eu la confirmati­on de la nouvelle de sa mort, à 58 ans.

Ce sont les propriétai­res de la nouvelle console Mega‐ Drive mini 2 de Sega, sortie jeudi en Europe, qui ont eu la puce à l’oreille en regardant le générique des équipes qui ont travaillé sur l’appareil.

On pouvait y lire : En hom‐ mage à Rieko Kodama .

Sega a confirmé la nou‐ velle, engendrant une pluie d’hommages sur la twitto‐ sphère. Yuji Naka, qui a tra‐ vaillé comme concepteur avec elle sur le jeu Sonic The Hed‐ gehog de 1991, a déclaré ceci :

Rieko Kodama est décédée le 9 mai 2022. J'ai de très bons souvenirs d'elle car nous étions collègues de Sega et avons créé Phantasy Star et Sonic ensemble. […] Je voulais que tout le monde se sou‐ vienne d'elle. Qu'elle repose en paix. Rieko Kodama, pour toujours.

Cette femme a fait ses dé‐ buts chez le géant du jeu vi‐ déo Sega comme designer graphique en 1984, affectée au jeu Champion Boxing. Son

CV comprend aussi des contributi­ons aux jeux Alex Kidd in Miracle World, sorti en 1986, et la suite de Sonic, sortie en 1992.

Puis, comme productric­e, elle a travaillé sur Deep Fear, en 1998, Skies of Arcadia, en 2000, et 7th Dragon, en 2009. Elle a également réalisé le jeu Phantasy Star IV: The End of the Millennium en 1993, un rôle rarement donné aux femmes à cette époque.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada