Radio-Canada Info

Comme à Pékin, Steven Dubois gagne l’argent au 1500 m à Montréal

-

Les patineurs de l'équipe canadienne ont décroché deux médailles samedi à la première de deux journées de finales à la Coupe du monde de patinage de vi‐ tesse sur courte piste, à l'aréna Maurice-Richard, à Montréal.

Au 1500 m, la Canadienne Claudia Gagnon s'était quali‐ fiée pour la finale A tout comme Steven Dubois et Pas‐ cal Dion du côté masculin.

En finale masculine, Ste‐ ven Dubois est remonté et s'est battu jusqu'à la dernière seconde. En projetant la lame de son patin sur la ligne d'arri‐ vée, il est parvenu à arracher la médaille d'argent au SudCoréen Hong Kyung-hwan par seulement un millième de seconde. C'est un autre SudCoréen, Park Ji-won, qui l'a emporté par deux dixièmes de seconde. Pascal Dion a chuté et a pris le 6e rang.

Je savais que je pouvais dé‐ passer les deux patineurs néerlandai­s. Le Coréen... j'al‐ lais tellement vite, je savais que je pouvais l'avoir et à la fin, ça s'est joué sur un mil‐ lième! , a raconté Dubois à Ra‐ dio-Canada Sports. Tout le monde voulait jouer sa posi‐ tion, c'était vraiment plaisant comme course.

C'est probableme­nt la dis‐ tance que j'aime le moins le 1500 mètres, mais c'est une relation amour-haine, a pour‐ suivi celui qui a aussi gagné l'argent à Pékin sur la dis‐ tance. J'ai définitive­ment un talent pour cette distance. Je vais continuer à la faire.

En finale féminine, Claudia Gagnon s'est portée à l'avant du peloton avec moins de cinq tours à faire, mais la Néerlandai­se Suzanne Schul‐ ting a vite repris la tête pour l'emporter alors que la Sague‐ néenne a glissé tour après tour et a terminé au 7e rang. Courtney Sarault a pris le 2e rang de la finale B.

Au 1000 m, Kim Boutin n'a jamais été en mesure d'accé‐ lérer dans sa demi-finale et a été reléguée à la finale B, à la‐ quelle elle a décidé de ne pas prendre part pour se concen‐ trer sur le relais. Dans l'autre demi-finale, la nouvelle venue dans l'équipe canadienne, Rik‐ ki Doak, a été repêchée après une chute causée par la Polo‐ naise Natalia Maliszewsk­a, mais a chuté en finale A. C'est la Néerlandai­se Xandra Velze‐ boer qui s'est méritée l'or.

Du côté masculin, Maxime Laoun n'a jamais été dans le coup en demi-finales et sera de la finale B, alors que Jor‐ dan-Pierre Gilles a terminé 3e de sa vague à une enjambée du gagnant et s'est qualifié pour la finale A en vertu de son temps, où il a pris la 4e place, à un peu plus de deux dixièmes de seconde du po‐ dium. C'est le Letton Roberts Kruzbergs qui a gagné l'or.

Enfin, au relais mixte, mal‐ gré une chute de Mathieu Pel‐ letier en franchissa­nt la ligne d'arrivée, les Canadiens (Pelle‐ tier, Rikki Doak, Félix Roussel et Courtney Sarault) sont par‐ venus à monter sur la troi‐ sième marche du podium. Les Sud-Coréens l'ont emporté devant les Belges, alors que les favoris néerlandai­s ont chuté à la mi-course.

La deuxième journée de compétitio­n s'amorcera di‐ manche, à compter de 13 h 30, en direct sur le site In‐ ternet de Radio-Canada Sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada