Radio-Canada Info

Une chaîne humaine sherbrooko­ise en soutien au peuple iranien

- Arianne Béland

Ils étaient plus d'une cen‐ taine de Sherbrooko­is à se tenir fièrement en ligne, pancarte à la main, afin de soutenir le peuple iranien. Samedi après-midi, des ci‐ toyens ont effectué une chaîne humaine qui s'est étendue au coin des rues Jacques-Cartier et King jus‐ qu'à la rue Marchant.

Ces derniers se sont en‐ suite rendus au Marché de la gare en scandant pacifique‐ ment des cris en soutien au peuple iranien. Des chaînes humaines comme celles-ci ont été observées dans près de 80 villes du monde entier.

Pour les participan­ts ren‐ contrés à Sherbrooke, cette mobilisati­on est beaucoup plus qu'un mouvement et va au-delà du droit des femmes. Les femmes iraniennes sont assez fortes pour avoir leurs droits et pour obtenir leurs droits, si elles sont dans un pays avec un état démocra‐ tique, a mentionné l’une des organisatr­ices de l'événement Farnaz Abbassi. Les manifes‐ tants souhaitent un change‐ ment de régime en Iran.

Il y a eu plusieurs manifes‐ tations dans notre pays (l'Iran), mais cette fois, c’est différent, car nous voulons être la voix des Iraniens dans le monde.

Mostafa Binaei, participan­t Les Iraniens ont besoin de ce soutien-là et ils ont besoin aussi d’un soutien un peu plus officiel, qui va au-delà de la manifestat­ion citoyenne. Les Iraniens ont besoin d’un soutien officiel du gouverne‐ ment canadien , a expliqué la chercheuse à l'Université de Sherbrooke, Safa Ben Saad.

La députée libérale dans Sherbrooke, Élisabeth Brière qui prenait part à la mobilisa‐ tion, s'est dite préoccupée par la situation en Iran.

Ils sont entendus c’est sûr et certain. Je suis ici pour jus‐ tement les écouter et rame‐ ner à Ottawa aux oreilles des bonnes personnes leurs re‐ vendicatio­ns. Par les sanc‐ tions que le gouverneme­nt du Canada a imposées dans les dernières semaines, on voit la volonté d’être à leur cô‐ té.

Élisabeth Brière, députée fédérale dans Sherbrooke

Au même moment, le pre‐ mier ministre Justin Trudeau prenait part à la mobilisati­on d'Ottawa. Ce mouvement s’inscrit dans une vague de soutien planétaire alors que les forces de l'ordre menacent ouvertemen­t les manifestan­ts en Iran.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada