Radio-Canada Info

Une longue chaîne humaine sur le pont Lions Gate en soutien au peuple iranien

-

Des milliers de Canadiens d'origine iranienne ont for‐ mé une chaîne humaine sur le pont Lions Gate entre le parc Stanley et la rive nord pour dénoncer le régime théocratiq­ue de l'Iran.

Des chaînes humaines semblables étaient prévues dans plus de 80 villes du monde samedi.

Les manifestan­ts espèrent que la mobilisati­on fera pres‐ sion pour que l'Iran ait un jour un gouverneme­nt choisi par le peuple.

Ce régime n’a plus d’avenir. Il a eu 40 ans pour agir. Mais en fait, il est venu pour dé‐ truire l’Iran. Ce sont les enne‐ mis du peuple iranien. Et le peuple iranien a décidé qu’il est temps qu’ils partent, a dé‐ claré une manifestan­te, Par‐ veneh, une aide-soignante à la retraite de 69 ans, qui a par‐ tagé seulement son prénom.

Elle raconte avoir fui l'Iran avec ses deux enfants en 1985, après l’exécution de son frère : Aussitôt que je suis arrivée au Canada, j’ai décidé de militer pour les droits des personnes qui sont moins chanceuses que moi.

Mon espoir, c’est de voir une démocratie, un gouver‐ nement laïc, une séparation entre la religion et l’état, dit un autre manifestan­t, Ali Pahla‐ vanlu, qui enseigne à l’Univer‐ sité de la Colombie-Britan‐ nique. Nous voulons un gou‐ vernement qui donne à tous la liberté de pratiquer leur foi, et de s’exprimer librement.

Nous cherchons une répu‐ blique, et non pas un autre royaume.

Ces rassemblem­ents font suite à des manifestat­ions dé‐ clenchées en Iran après la mort au mois de septembre de Mahsa Amini, une femme de 22 ans décédée après avoir été arrêtée pour port de vête‐ ments jugés inappropri­és par la police des moeurs.

D’énormes manifestat­ions secouent le pays continuell­e‐ ment depuis cette date, et l'ONG Iran Human Rights ba‐ sée à Oslo fait état d'au moins 253 morts, dont 34 enfants et 19 femmes.

D’après les informatio­ns d’Amélia MachHour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada