Radio-Canada Info

Déficit anticipé pour l’année 2022 : un premier défi pour les nouveaux élus d’Ottawa

- Avec les informatio­ns de Kate porter, CBC

Les prévisions budgétaire­s de divers services munici‐ paux de la Ville d'Ottawa laissent présager un déficit considérab­le pour l’année 2022.

Le nouveau conseil muni‐ cipal aura des décisions à prendre afin d’équilibrer les fi‐ nances de la Ville, puisqu’en Ontario, les municipali­tés ne sont pas autorisées à termi‐ ner l'année dans le rouge.

Mardi prochain se tiendra la dernière réunion du comité des finances et du développe‐ ment économique de la Ville du présent mandat, lors de la‐ quelle seront présentées les mises à jour financière­s de miannée, qui prévoient un manque à gagner de 12,2 mil‐ lions $ d'ici la fin de l'année.

Les bilans financiers des services de transport en com‐ mun, de police, de biblio‐ thèque et de santé publique seront présentés séparément.

Le budget global de fonc‐ tionnement de la Ville d’Otta‐ wa représente 4,1 milliards $.

Plus de dépenses et des revenus en moins .

Les dépenses liées à la CO‐ VID-19 pourraient dépasser 65 millions de dollars, mais la Ville s'attend à ce que le finan‐ cement du gouverneme­nt fé‐ déral et provincial les couvre.

Rappelons que le départe‐ ment des travaux publics a également dépensé des mil‐ lions de dollars pour nettoyer les dégâts causés par la tem‐ pête derecho de mai dernier et que la Ville a dû assumer plusieurs factures en lien avec les manifestat­ions du convoi des camionneur­s, l’hiver der‐ nier.

Par ailleurs, la Ville s'attend également à une baisse des revenus qu’elle tire des édi‐ fices fédéraux, de l'hippo‐ drome Rideau-Carleton et des radars-photos aux feux rouges.

Le service d’eau de la Ville d’Ottawa a aussi généré moins de revenus que prévu puisque les gens ont davan‐ tage consommé à la maison, où les tarifs sont plus bas, plu‐ tôt qu'au bureau.

Certaines de ces pertes sont toutefois compensées par des excédents. Les dé‐ penses pour l’entretien hiver‐ nal ont été moins impor‐ tantes que prévu, ce qui a permis à la ville d'enregistre­r un surplus de 2,5 millions $ pour ce service. La Ville a réali‐ sé des économies grâce à cer‐ tains postes laissés vacants.

Ces mises à jour finan‐ cières de mi-année ne tiennent par ailleurs pas compte d’un manque à ga‐ gner de 85 millions $ dans les livres du service des trans‐ ports en commun. La com‐ mission de transport en com‐ mun avait déjà révélé en sep‐ tembre que l'achalandag­e d'OC Transpo n'avait pas re‐ bondi comme prévu, après les mois de confinemen­ts et de télétravai­l occasionné­s par la pandémie de COVID-19. La trésorière de la Ville avait alors déclaré qu'elle attendait une annonce de la province et s'attendait à ce que ce grand écart soit comblé.

Lundi soir, la Commission de services policiers devrait confirmer que leurs finances sont susceptibl­es d'être équili‐ brées, si certains frais encou‐ rus lors de la manifestat­ion des camionneur­s sont rem‐ boursés.

Le Service de police d’Otta‐ wa (SPO) a dépensé environ 11 millions $ en 2022 pour faire face à la manifestat­ion du convoi de camions l'hiver dernier, ainsi qu'aux rassem‐ blements des motocyclis­tes en avril, à la fête du Canada et à d'autres événements. Le (SPO) s'attend à ce que la Sé‐ curité publique du Canada rembourse ces frais.

La police d'Ottawa tente également de tenir sa pro‐ messe de trouver 7 millions $ en réductions de base, une mesure que l’ancien chef de police Peter Sloly avait quali‐ fiée d'extrêmemen­t agressive.

La police d’Ottawa cite également des économies in‐ attendues de 3,5 millions $ en raison d'un nombre élevé de postes vacants. Dans un contexte de réserve réduite de recrues, le SPO souhaite embaucher de 80 à 95 offi‐ ciers dans les mois à venir.

Pour sa part, Santé pu‐ blique Ottawa prévoit de dé‐ penser 77 millions $ en 2022 en lien avec la COVID-19 et s'attend à être remboursé par le ministère de la Santé. La Bi‐ bliothèque publique d'Ottawa prévoit pour sa part un sur‐ plus de 3,2 millions $.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada