Radio-Canada Info

Bilan du PCQ : « Il y a des gens qui sont déçus et j’en suis », admet Éric Duhaime

- Avec les informatio­ns de Alexandre Duval

Le Parti conservate­ur du Québec (PCQ) s'est réuni sa‐ medi à Drummondvi­lle pour faire le bilan de la der‐ nière campagne électo‐ rale. Si le parti d’Éric Du‐ haime a obtenu 530 786 votes (12,91 % des voix), un résultat proche de ceux des autres partis d’opposition, le PCQ n’a ré‐ colté aucun siège, ce qui crée des lignes de fracture au sein du parti.

Le chef du Parti conserva‐ teur du Québec (PCQ) se trou‐ verait au centre d’un conflit entre deux groupes dont les visions sont opposées en ce qui a trait à l’avenir de cette formation politique, selon dif‐ férentes sources qui se sont confiées à Radio-Canada sous le couvert de l’anonymat.

Maintenant que le parti a pris son envol, il y a des gens qui cherchent à prendre l’es‐ pace autour du chef, a indi‐ qué une de ces sources. Plu‐ sieurs observateu­rs se de‐ mandaient si ces dissension­s seront visibles lors de la ren‐ contre du parti.

À la fin de la rencontre, Éric Duhaime s'est fait rassurant : Ça a été un exercice tout à fait sain. Ça s'est fait dans le res‐ pect et dans le calme, a-t-il dé‐ claré en ajoutant que le parti conservate­ur en sortait gran‐ di.

S'il a convenu que certains candidats étaient actuelle‐ ment déçus, il a affirmé que c'est pas la faute des gens.

On est parti de pratique‐ ment rien, on n'avait pas de ressources pas d'employés. On a fait ce qu'on a pu avec ce qu'on avait, mais il va falloir qu'on s'améliore.

Éric Duhaime, chef du PCQ Les membres du caucus interrogés par Radio-Canada samedi ont tous souligné que la rencontre s'était déroulée dans un climat serein et que la direction du parti avait été à l'écoute.

On est 125 candidats, il se peut qu'il y ait un, deux ou trois candidats qui ont été plus insatisfai­ts, mais ça ne re‐ flète pas le climat que j'ai vécu

ici, a mentionné Jacinthe-Eve Arel, candidate du parti dans Portneuf. Elle dit penser que les principale­s critiques viennent de l'extérieur du caucus.

En début de semaine, M. Duhaime s'était adressé aux militants via les réseaux sociaux. Je comprends qu'il y ait de la déception [...] mais ce n'est pas l'apocalypse, a-t-il déclaré avant de souligner la forte croissance de son parti et le fait que le PCQ est celui qui compte actuelleme­nt le plus de membres sur la scène provincial­e.

Un avis partagé par le stra‐ tège conservate­ur Rodolphe Husny. En entrevue à l'émis‐ sion Les faits d'abord, il a sou‐ ligné que le PCQ est passé de 500 membres à plus de 60 000 en très peu de temps. Si je de‐ vais leur donner un conseil, c'est de ne pas prendre du ca‐ fé, mais plutôt de la tisane et de regarder les choses avec un peu de recul, , a-t-il déclaré quelques heures avant le dé‐ but de la rencontre du parti.

M. Husny croit toutefois que le Parti conservate­ur au‐ rait dû se concentrer sur quelques circonscri­ptions fa‐ vorables, comme l'avait fait Québec solidaire à ses débuts, ce qui lui aurait permis de moins se disperser.

Tournée des régions au menu

Au-delà de la nécessaire consolidat­ion des assises or‐ ganisation­nelles du parti, le PCQ devra s’entendre sur les grands axes idéologiqu­es qu’il compte mettre en avant afin d’élargir une base qui s’était initialeme­nt réunie pour dé‐ noncer les restrictio­ns sani‐ taires adoptées par le gouver‐ nement durant la pandémie.

Il va falloir qu'on mature, a résumé M. Duhaime lors de son allocution du début de semaine. Samedi, il a souligné qu'à la différence de la précé‐ dente campagne, le Parti conservate­ur aurait cette fois du temps pour s'organiser, ainsi que des ressources fi‐ nancières.

Le chef du parti a indiqué qu'il entamera, à partir de la semaine prochaine, une tour‐ née des régions pour écouter les observatio­ns de ses membres. Un congrès est aus‐ si au menu au printemps ou à l'automne 2023.

D'ici là, le parti se bat pour faire changer les règles parle‐ mentaires afin d'obtenir un bureau à l'Assemblée natio‐ nale, ainsi que le droit d'y te‐ nir des points de presse. Si la CAQ n'a pas encore répondu à sa demande, M. Duhaime a af‐ firmé samedi avoir le soutien de certains partis, sans les nommer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada