Radio-Canada Info

Le nouveau président de l’AFO : un spécialist­e de la santé en français encore méconnu

- Francis Beaudry

Fabien Hébert, le nouveau président de l’Assemblée de la francophon­ie de l’On‐ tario (AFO) a des racines dans le secteur de la santé, un atout pour son mandat selon certains, qui croient cependant qu’il aura du travail à accomplir pour se faire connaître.

En raison de son expé‐ rience dans le système médi‐ cal, que ce soit comme profes‐ sionnel de la santé ou comme gestionnai­re dans les hôpi‐ taux de Kapuskasin­g et de Hearst, le nouveau président de l’AFO semble avoir le profil voulu pour s’attaquer au pro‐ blème de l’accès au réseau de santé en français.

C’est du moins ce que pense Roger Sigouin, qui l’a côtoyé lors de son passage à l’hôpital de Hearst comme gestionnai­re du personnel.

Avec la gestion d’un hôpi‐ tal francophon­e qu'il a géré pendant plusieurs années, il a acquis beaucoup d'expé‐ rience, et ça c'est une grosse force qu'il a pour relever des défis, explique-t-il.

M. Sigouin croit que Fa‐ bien Hébert a un énorme res‐ pect pour la langue française, et qu’il a à coeur de rendre ac‐ cessibles les soins en santé.

Il affirme que son passage dans le système médical, que ce soit avec les patients ou en coulisses, en tant que gestion‐ naire, va lui donner les outils pour être en mesure de faire le travail.

Un président peu connu pour le moment

Pour accomplir son man‐ dat, M. Hébert devra toute‐ fois acquérir plus de notoriété auprès des membres et lea‐ ders francophon­es de la pro‐ vince.

Plusieurs dirigeants, élus, et même des membres du conseil d’administra­tion de l’AFO ne semblaient pas connaître leur nouveau pré‐ sident.

Plus d’un membre de l’As‐ semblée générale, samedi, n’étaient pas non plus ca‐ pables de parler de leur nou‐ veau président par manque de connaissan­ces de sa per‐ sonne.

C’est notamment le cas de Paul Schoppmann, le maire sortant de la municipali­té de Saint-Charles, dans la région du Grand Sudbury, qui est toutefois rassuré que le nou‐ veau président de l’AFO soit spécialisé dans le domaine médical.

Le système de santé on sait qu'il y a un grand malaise en province, mais aussi pour le Nord, on peut dire que c'est dur d'avoir des services en français, explique-t-il.

Selon M. Sigouin, il est nor‐ mal que le nouveau président de l’AFO soit peu connu pour le moment.

Je sais qu’il a un profil un peu moins public puisqu’il est à la retraite, mais je crois qu’il a tout ce qu’il faut pour se faire connaître auprès des membres, dit-il.

M. Sigouin croit que Fa‐ bien Hébert pourra accomplir sa tâche au sein de l’Assem‐ blée de la francophon­ie de l’Ontario.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada