Radio-Canada Info

Engouement pour les rassemblem­ents de Noël

- Coralie Laplante

Les Québécois s’y sont pris tôt cette année pour plani‐ fier leurs rassemblem­ents du temps des Fêtes. Déjà, des restaurant­s et des salles de réception de la Mauricie affichent presque complet pour les réunions Noël qui se tiennent en dé‐ cembre.

Toutes nos dates ont de l’espace, mais les demandes n’arrêtent pas de rentrer , a af‐ firmé le chef propriétai­re du restaurant Le Brasier 1908, Pierre-Jean Beaudoin. Depuis le début du mois [d’octobre], on a des demandes, soit des gens qui veulent de l’informa‐ tion ou qui veulent tout de suite réserver leur place pour le jour de l’An [ou] Noël , a-t-il précisé.

Le même engouement se fait sentir à la brasserie Ô quai des brasseurs à Bécancour. Il est déjà impossible de réser‐ ver pour un groupe de plus de 10 personnes lors des fins de semaine de décembre.

Cette année, on a quelques groupes après les Fêtes, quelques groupes en janvier qui ont voulu éviter le gros rush de novembre-dé‐ cembre. C’est surtout ça la grosse différence concernant les partys des Fêtes , a souli‐ gné Félix Dessaints, gérant à la brasserie.

Les rassemblem­ents comptant un grand nombre de personnes sont aussi de retour pour la première fois en trois ans. Des groupes de 100 personnes ont notam‐ ment réservé leur fête de Noël au Ô quai des brasseurs.

La brasserie Le Temps d’une Pinte dit également être satisfaite de l’engouement hâ‐ tif pour la période des Fêtes. On est bien content que cette année, c’est un mois de dé‐ cembre que l’on pourrait dire normal , a dit Mathieu Martin, directeur des communica‐ tions et du marketing du res‐ taurant.

Les traiteurs populaires

Des traiteurs s’attendent également à recevoir un grand nombre de demandes à l’approche du temps des Fêtes.

Notre menu de Noël sort le 1er novembre, et ça fait dé‐ jà deux-trois mois que les gens appellent pour savoir ce qu’il va y avoir à Noël, c’est quoi notre projet, c’est quoi notre menu , a déclaré Michel Proulx, propriétai­re de Fou‐ quet Morel, qui anticipe servir près de 3000 personnes lors du temps des Fêtes.

En plus de la forte de‐ mande, les traiteurs devront composer avec la hausse du prix des aliments, et avec un approvisio­nnement plus diffi‐ cile de certaines denrées. La chaîne d’approvisio­nnement est difficile pour commander d’avance. On a beaucoup de produits en pénurie comme la moutarde cet été, comme le canard présenteme­nt , a ex‐ pliqué M. Proulx. C’est la com‐ plexité cette année , a-t-il ajouté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada