Radio-Canada Info

Traverse Matane–Côte-Nord : les annulation­s causent des maux de tête aux familles séparées

- Zoé Bellehumeu­r

La Rimouskois­e Clau‐ die Ouellet dépend de la traverse Matane—Baie-Co‐ meau—Godbout pour voir son fils de 13 ans qui habite chez son père de l'autre cô‐ té du fleuve. Or, les di‐ verses annulation­s de la traverse des dernières an‐ nées rendent la garde par‐ tagée ardue. Le fils est par‐ fois forcé de manquer l'école, faute de traversées, ou encore de manquer des événements familiaux im‐ portants.

En raison des annulation­s du Saaremaa des derniers jours, la fin de semaine que Claudie Ouellet avait prévue pour son anniversai­re tombe à l'eau. Son fils ne pourra pas, encore une fois, traverser le fleuve.

Depuis dimanche dernier, c'est le Saaremaa qui rem‐ place le F.-A.-Gauthier pour un arrêt d'entretien prévu. Les traversées ont été annulées durant trois journées consé‐ cutives, soit jeudi, vendredi et samedi.

Ça fait un mois qu'on ne s'est pas vus.

Claudie Ouellet

On est tributaire d'un ba‐ teau qui n'est pas fiable, mal‐ heureuseme­nt, et avec des gens qui ne sont pas trop dis‐ ponibles pour nous parler et nous écouter, déplore la mère. Elle indique avoir tenté de parler avec un représen‐ tant de la Société des traver‐ siers du Québec (STQ) à maintes reprises, sans succès.

Moi je trouve que [le ba‐ teau] brise des liens, parce qu'il n'assure pas les liens.

Claudie Ouellet

Pas d'autres options en‐ visageable­s

Pour Claudie Ouellet, les solutions de rechange sont peu nombreuses. Par exemple, la traverse Siméon– Rivière-du-Loup n'est pas en‐ visageable pour son fils. Je ne tolérerai pas que [mon fils] fasse 12 heures de voiture pour venir passer 24 heures ou 48 heures à la maison. Pour un enfant, c'est beau‐ coup trop, fait-elle valoir.

Elle ajoute que le prix du billet d'avion entre Mont-Joli et Pointe-Lebel est également trop élevé pour un voyage de deux jours.

Manquer d'école des jours

À l'occasion, son fils de 13 ans doit manquer des jours d'école. Parfois, l'horaire des traversées ne concorde pas avec celui de l'école ou alors les traversées sont tout simplement annulées.

Il a manqué des fois deux jours [d'école] parce que le bateau ne partait pas. Claudie Ouellet

La mère de famille raconte que son enfant est déjà resté pris pendant plus de 16 h sur le traversier, puisque celui-ci avait eu un bris mécanique en raison des glaces. C'était un enfant seul, tu imagines? Il était seul, pas de parents, pendant 16 h.

Elle précise toutefois que son fils avait été encadré par les employés à bord.

Réponse de la STQ

La STQ a refusé de com‐ menter ce cas.

Elle indique que les condi‐ tions météorolog­iques, soit la hauteur des vagues et le vent, forcent le Saaremaa à rester à quai depuis jeudi. Le porteparol­e Bruno Verreault assure toutefois que les traversées devraient reprendre di‐ manche.

Le F.-A.-Gauthier devrait être de retour pour assurer le lien maritime au plus tard le 6 novembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada