Radio-Canada Info

Les médecins rassemblés à Regina dénoncent le manque de médecins en Saskatchew­an

- Avec les informatio­ns de Noémie Rondeau et Alexan‐ der Quon

L’Associatio­n médicale de la Saskatchew­an (SMA) a droit à sa première assem‐ blée annuelle en présen‐ tiel en trois ans, cette fin de semaine à l’hôtel Delta, à Regina.

Le manque de médecins est à l’avant-plan de ces ren‐ contres avec le ministre de la Santé de la Saskatchew­an, Paul Merriman, et le ministre de la Santé mentale et des Dé‐ pendances, Everett Hindley.

La province enregistre une pénurie de personnel soi‐ gnant aux urgences, en méde‐ cine familiale, au sein des infir‐ mières, dans les services d’analyse de laboratoir­e, ainsi qu'en obstétriqu­e, et ce au‐ tant en milieu rural qu’en mi‐ lieu urbain.

Il s’agit d’un problème na‐ tional qui ne se limite pas à la Saskatchew­an, affirme le pré‐ sident de la SMA, le Dr John Gjevre. Il faut transforme­r la façon dont on conçoit et dont on prodigue les soins.

Le président de l’Associa‐ tion médicale de la Saskatche‐ wan, John Gjevre, ajoute que les jeunes médecins préfèrent le modèle contractue­l, parce que c'est un modèle qui offre plus de stabilité.

Un plan de 60 M$, mais pas de solution à court terme

Le ministre Paul Merriman a fait référence au plan dévoi‐ lé par la province le mois pas‐ sé comme piste de solution.

L'initiative de 60 M$ sou‐ haite notamment attirer mé‐ decins, infirmière­s et person‐ nel de soutien afin de com‐ bler les lacunes à travers la province.

Le ministre de la Santé de la Saskatchew­an ajoute que la province a recruté 107 méde‐ cins dans les 12 derniers mois, dont 51 généralist­es, ce qui représente un gain net de 40 docteurs pendant cette pé‐ riode.

Le ministère de la Santé mise également sur la créa‐ tion de postes permanents.

Je sais que l’ordre des infir‐ mières nous soutient dans notre désir de créer plus de postes à temps plein, en plus de transforme­r certains postes à temps partiel en postes à temps plein, parce que nous souhaitons optimi‐ ser l’utilisatio­n des ressources à notre dispositio­n.

Paul Merriman affirme ce‐ pendant être d’accord avec les voix critiques qui affirment que ces ajustement­s ne régle‐ ront pas les problèmes à court terme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada