Radio-Canada Info

Un appareil d’imagerie médicale à l’Hôpital de Shawville non fonctionne­l jusqu’à mardi

- Avec les informatio­ns d'Alexandra Angers, de Ca‐ therine Morasse et Rosalie Sinclair

Un bris de l’appareil de to‐ modensitom­étrie (TDM) force l’Hôpital de Shawville à arrêter d'offrir ce service de radiologie aux patients jusqu’à mardi, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Les patients qui néces‐ sitent d’urgence de passer ce type d’examen d’imagerie mé‐ dicale seront transférés au centre hospitalie­r le plus proche ayant un appareil fonctionne­l de tomodensit­o‐ métrie (TDM, ou CT scan en anglais).

La tomodensit­ométrie est un examen qui utilise des rayons X pour visualiser les structures internes du corps. Il permet de prendre un grand nombre d’images pré‐ cises et de visualiser des ré‐ gions cachées sur des radio‐ graphies simples , peut-on lire sur le site Internet du CISSS de l’Outaouais.

Dans une déclaratio­n par courriel, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Chris‐ tian Dubé, assure êtretrès sensibles à la situation que vivent actuelleme­nt les pa‐ tients de la région du Pontiac.

On s’est assuré qu’il y ait un corridor de services efficace pour répondre aux besoins urgents.

Ceci étant dit, il est évident qu’on souhaite qu’il n’y ait au‐ cun bris, toutefois nous n’avons pas toujours le contrôle sur ces situations. On va s’assurer que le CISSS de l’Outaouais évalue toutes les options afin de régler la si‐ tuation actuelle rapidement et d’éviter des bris supplé‐ mentaires.

Le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, dans une déclaratio­n écrite à ICI Ottawa-Gatineau

Ce n’est pas la première fois qu’un bris de l’appareil de TDM à l’Hôpital de Shawville se produit et engendre une interrupti­on de service. Celuici a brisé trois fois au cours de l’année 2021, selon des don‐ nées de la santé publique.

L’appareil du centre hospi‐ talier du Pontiac avait entre autres été hors service pen‐ dant une semaine au mois de décembre dernier.

Le CISSS de l’Outaouais souhaitait lancer le processus de remplaceme­nt des appa‐ reils de TDM de Shawville et de Maniwaki en 2020. Toute‐ fois, le CISSS n’a reçu l’autori‐ sation gouverneme­ntale pour les remplacer qu’en 2021.

Il était prévu ce mois-ci que le CISSS de l’Outaouais fasse partie d’un appel d’offres provincial pour procurer de nouveaux appareils de TDM aux centres hospitalie­rs de Shawville et de Maniwaki.

Leur installati­on devait se faire trois à six mois plus tard, soit en 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada