Radio-Canada Info

Des travailleu­rs de soins à domicile demandent une augmentati­on de salaire

- Radjaa Abdelsadok

Réunis vendredi devant le Palais législatif du Manito‐ ba, les travailleu­rs de soins à domicile s'occupant de personnes vulnérable­s ayant un handicap intel‐ lectuel ont manifesté pour réclamer une augmenta‐ tion salariale et de meilleures conditions de vie.

Par ce rassemblem­ent, les travailleu­rs représenté­s par les membres du syndicat de l'Associatio­n for Community Living (ACL) ont voulu inter‐ peller la province et sensibili‐ ser le public sur leurs difficul‐ tés financière­s.

En effet, les travailleu­rs de soins à domicile estiment que leurs salaires sont insuffi‐ sants, surtout dans un contexte d'inflation.

Dans la foule d’une qua‐ rantaine de personnes qui scandaient le slogan respec‐ tez-nous, protégez-nous, payez-nous, il y avait égale‐ ment des bénéficiai­res de soins, à l’instar de Charles Ge‐ naille

Sans le soutien des tra‐ vailleurs, je ne pourrai pas gé‐ rer mon quotidien tout seul. Par exemple, ils m’aident dans la gestion de mes finances , affirme Charles Genaille, un bénéficiai­re résidant à Winni‐ peg.

Les travailleu­rs de soins à domicile pour les personnes vulnérable­s, estiment être les grands oubliés de la pandé‐ mie, en observant leurs condi‐ tions de travail et de vie qui se dégradent.

Nous sommes ici au‐ jourd'hui pour faire pression sur le gouverneme­nt du Ma‐ nitoba afin qu'il verse un sa‐ laire décent, affirme Mary Boudreau, représenta­nte du syndicat Unifor auprès de l'or‐ ganisme Associatio­n for Com‐ munity Living.

Cela fait plusieurs se‐ maines que le syndicat était en négociatio­n avec la pro‐ vince, qui a refusé notre de‐ mande d'augmentati­on des fonds pour nos salaires.

Pour le syndicat, le manque de ressources finan‐ cières a un impact direct sur les conditions de travail des travailleu­rs, car les salaires peu attractifs ont pour consé‐ quence une fuite du person‐ nel.

Ce turn-over (roulement) de personnel a pour consé‐ quence un changement d'ha‐ bitude qui perturbe les rési‐ dents, explique le directeur régional du syndicat Unifor pour la région Ouest, Gavin McGarrigle

Présent aux côtés des ma‐ nifestants pour leur témoi‐ gner son soutien, le chef de l'opposition Wab Kinew pense que le gouverneme­nt de Hea‐ ther Stefanson n'en fait pas assez pour soutenir ces tra‐ vailleurs.

« Ce gouverneme­nt trouve de l'argent à mettre dans les centres commerciau­x, mais pas pour aider les personnes vulnérable­s, qui sont censées être une priorité pour la pro‐ vince », affirme-t-il.

Par courriel, un porte-pa‐ role du ministre du Travail, de la Protection du consomma‐ teur et des Services gouverne‐ mentaux, Reg Helwer affirme que par souci d'impartiali­té, ni le ministre, ni son ministère ne souhaitent commenter une négociatio­n entre un em‐ ployeur et son syndicat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada