Radio-Canada Info

Les prestation­s de Nouvelle Scène 2022 désormais sur YouTube

-

Le Conseil culturel Fransas‐ kois a téléversé les perfor‐ mances du concert final de Nouvelle Scène 2022 sur YouTube, mettant en ve‐ dette les artistes de la fran‐ cophonie Paulina Salisbu‐ ry, Isabelle Mercier, Maris‐ sa Gregory et Thomas Che‐ valier.

Le jury était composé de Leia Laing, de Marie-Véro‐ nique Bourque et de Soraya Ellert, sous la présidence de Suzanne Campagne, qui n’a pas participé au vote.

Le 29 septembre 2022, au Musée d’art McKenzie, l'au‐ trice-compositri­ce-interprète Paulina Salisbury a remporté la compétitio­n, en plus de re‐ partir avec le prix du public.

Victoire pop de Paulina Salisbury

La chanteuse résolument pop est partie avec des bourses totalisant 1250 $, en plus d’un trophée conceptua‐ lisé par l’artiste Joe Fafard.

À 18 ans, elle a déjà repré‐ senté la Saskatchew­an au Fes‐ tival internatio­nal de la chan‐ son de Granby en 2020 et en 2021 dans le cadre de l'initia‐ tive Jamais trop tôt.

Le procédé humoris‐ tique du Chef chien chaud

Munie de son chapeau et de son clavier, Isabelle Mer‐ cier affirme qu’elle fait de la pop à saveur humoristiq­ue, ce qui veut dire que lorsque je me trompe, c’était voulu. Ils appellent ça un procédé hu‐ moristique. Il s’agit de sa deuxième participat­ion à Nouvelle Scène.

L’artiste, qui se présente aussi comme le Chef chien chaud sur Twitch, a présenté des chansons telles que Oop‐ sie Doopsie, Feu de Prairie et Maurice Paquin, en hom‐ mage à l’artiste franco-mani‐ tobain, auparavant animateur du Festival du voyageur.

La lettre d'amour de Thomas Chevalier

L'auteur-compositeu­r-in‐ terprète fransaskoi­s Thomas Chevalier est arrivé sur scène en présentant Une lettre d’amour, titre éponyme de son cinquième album, sorti au mois d’octobre.

L’amateur de métal, qui a grandi avec Ozzy Osbourne, Metallica, et plus tard, George Brassens, intègre également le bluegrass, le vieux country, le folk rock, et la folk pop.

Il a également présenté sa chanson Cours, à propos de l'attitude à adopter lorsqu’on fait face à des problèmes, et il a terminé sa prestation avec Un joli bouton, hommage aux personnes qui disparaiss­ent de nos quotidiens.

Une artiste pas comme Taylor Swift

Je ne suis pas comme Tay‐ lor Swift, j’écris pas juste à pro‐ pos des boyfriends, affirme Marissa Gregory, entre deux chansons sur Nouvelle Scène.

Celle-ci raconte ses plans avortés pour une année de voyage à travers le monde. Fi‐ nalement je suis restée à Regi‐ na, et y' a rien de mal avec ça, a expliqué la jeune chanteuse.

Après avoir appris le piano et la guitare à un jeune âge, Marissa Gregory participe en 2019 à un concours avec le CCF, Jamais trop tôt, et se rend à Granby. Elle était parti‐ culièremen­t ravie de pouvoir profiter du mentorat qui fai‐ sait partie de l’aventure de Nouvelle Scène.

L'intégrale du spectacle est également sur YouTube.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada