Radio-Canada Info

La Foire aux sorcières de Rimouski : célébrer la fin de saison et accueillir le renouveau

- Alice Proulx

La Foire aux sorcières, un événement qui regroupe et met en lumière des arti‐ sanes et entreprene­ures de la région, a lieu pour la première fois ce samedi à Rimouski.

À l'occasion, plusieurs acti‐ vités sont organisées pour cé‐ lébrer ce temps de l'année qui accompagne la fin de cycles et le passage à l'hiver.

C’est un peu comme rompre avec l’ancien pour ac‐ cueillir le renouveau, indique la coorganisa­trice de l'événe‐ ment, Mylène Thibault.

Plusieurs kiosques qui pré‐ sentent les produits d'arti‐ sanes locales ont aussi été installés dans la boutique Flore & Fleuve. Parmi les en‐ treprises qui se sont jointes à l'événement, on compte la Cueilleuse indigène, la Bo‐ hème, La tête dans les Her‐ bages, les Chemins de tra‐ verses et la Débrouille.

Divers ateliers portant sur l'herboriste­rie, le féminisme et l'artisanat ainsi que des ma‐ quillages sous le thème de l'Halloween sont également offerts, toute la journée, aux personnes qui prennent part à la Foire.

Jusqu'à maintenant, la ré‐ ponse est excellente. Les gens entrent dans la boutique, ils sont souriants et heureux. Ça permet des échanges vrai‐ ment enrichissa­nts, pour‐ suit Mme Thibault.

Il y avait même des en‐ fants qui attendaien­t en file avant que j’arrive pour des maquillage­s naturels. C’est un peu la folie!

Mylène Thibault, coorgani‐ satrice de la Foire aux sor‐ cières

Emballée par cet engoue‐ ment, la coorganisa­trice sou‐ haite que cet événement soit de retour l'an prochain, mais aussi à d'autres moments de l'année qui marquent la fin d'une saison.

Lacement Flore & Fleuve

L'atelier-boutique d'herbo‐ risterie, de vrac et de servicecon­seil en médecine alterna‐ tive Flore & Fleuve a, par ailleurs, officialis­é son ouver‐ ture samedi, lors de la Foire aux sorcières.

On s’est dit : ''on va faire un deux en un!''

Mylène Thibault, copro‐ priétaire de Flore & Fleuve

On a démarré l’entreprise deux mois avant le début de la pandémie. À ce moment-là, l’option d’avoir une boutique physique n’était pas d’actuali‐ té, donc on s'est concentré comme plusieurs entrepre‐ neurs sur un service en ligne, explique Mme Thibault.

Bien que la boutique soit accessible depuis juin au pu‐ blic au centre-ville de Rimous‐ ki, les copropriét­aires ont te‐ nu à célébrer son ouverture cet automne puisqu'elles étaient débordées lors des Terrasses urbaines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada