Radio-Canada Info

En trois semaines, Félix Auger-Aliassime est-il devenu l’athlète de l’année?

- Martin Leclerc

En remportant une trei‐ zième victoire de suite et un troisième tournoi d'affi‐ lée (son quatrième de la saison) dimanche à Bâle, Félix-Auger Aliassime a pris une sérieuse option sur le titre d’athlète canadien de l’année. Et le plus intéres‐ sant, c’est que sa formi‐ dable saison n'est pas en‐ core finie.

Depuis le début du mois de septembre, FAA traverse l’une plus fructueuse­s sé‐ quences de l’histoire du ten‐ nis masculin canadien. Et si l’on tient compte du fait qu’il oeuvre au sein d’un sport pla‐ nétaire, on pourrait aller jus‐ qu’à dire que ses deux der‐ niers mois de compétitio­n fi‐ gurent parmi les plus impres‐ sionnantes séquences de l’his‐ toire du sport canadien tout court.

Samedi en demi-finales, le joueur de tennis québécois a liquidé le numéro un mondial, Carlos Alcaraz, en 81 minutes, comme s’il s’était agi d’un figu‐ rant issu des qualificat­ions. Dominé dans toutes les phases du jeu, Alcaraz s’était avéré incapable de résoudre les services canons et les im‐ peccables frappes du Québé‐ cois.

C’était la deuxième fois de‐ puis septembre qu’AugerAlias­sime se payait le déten‐ teur du 1er rang du classe‐ ment de l’ATP. À son tableau de chasse des deux derniers mois, on retrouve aussi No‐ vak Djokovic.

***

Puis dimanche en finale, FAA a dû batailler ferme pour disposer du féroce Danois Holger Rune.

Âgé de seulement 19 ans, Rune est appelé à devenir une tête d’affiche du circuit mas‐ culin. Il entreprend­ra d’ailleurs la semaine au 18e rang du classement de l’ATP. Tout comme le Québécois, Rune avait remporté son tournoi précédent et, de toute la se‐ maine, n’avait été victime d’aucun bris de service avant de se présenter dans le match ultime.

Or, FAA l’a brisé dès la qua‐ trième partie de la première manche, qu’il a finalement

remportée 6-3.

En deuxième manche, Rune a puisé jusqu’au fond de ses émotions et de son im‐ mense talent pour tenter de renverser le Québécois. Incré‐ dule, le Danois, a tout tenté. Comme le veut une bonne vieille expression du monde du sport, il n’y a à peu près que l’évier de la cuisine que Rune n’a pas frappé en direc‐ tion de son opposant durant cette deuxième manche.

Faisant face à quelques balles de bris, calme et en par‐ fait contrôle de ses moyens, Auger-Aliassime a toutefois résisté, répondant chaque fois avec des as tonitruant­s.

FAA a finalement dû at‐ tendre jusqu’à la 11e partie de la deuxième manche pour bri‐ ser Rune une seconde fois et prendre les commandes 6-5. Il a ensuite confirmé sa victoire lors du jeu suivant. Selon les statistici­ens de l’ATP, AugerAlias­sime est ainsi devenu le troisième joueur de l’année, après Taylor Fritz et Nick Kyr‐ gios, à remporter un tournoi sans être brisé une seule fois au service.

***

Les vedettes du monde du tennis ont l’habitude de lan‐ cer des fleurs à leurs rivaux lors des cérémonies de clô‐ ture des tournois. Ça fait en quelque sorte partie des us et coutumes du sport. On a tou‐ tefois senti Rune sincère lors‐ qu’il a souligné que les ser‐ vices d’Auger-Aliassime étaient probableme­nt les meilleurs auxquels il avait été confronté depuis le début de sa carrière.

FAA, qui avait réussi le deuxième plus grand total d’as de la saison avant de se présenter en Suisse, était pour ainsi dire intouchabl­e au cours de la dernière semaine.

Ce titre remporté à Bâle suit ceux que Félix AugerAlias­sime avait décrochés à Florence et à Anvers au cours des deux semaines précé‐ dentes. En ajoutant son triomphe de Rotterdam en fé‐ vrier, ça lui fait maintenant quatre titres en simple cette année. Il rejoint ainsi un club sélect composé d’Alcaraz (5), Rafael Nadal (4), Novak Djoko‐ vic (4) et Andrey Rublev (4).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que FAA faisait aussi partie de l’équipe gagnante à la récente Coupe Laver et qu’il avait joué un rôle détermi‐ nant, en janvier dernier, dans la victoire du Canada à la Coupe ATP.

***

À l’âge de 22 ans, Félix Au‐ ger-Aliassime connaît une an‐ née absolument remar‐ quable. Son titre du tournoi de Bâle le fera d’ailleurs grim‐ per jusqu’au 8e rang mondial à compter de lundi. Aussi, ses succès des dernières se‐ maines l’assurent presque de participer à la finale de l’ATP. Cette compétitio­n réunira les huit meilleures raquettes de l’année à Turin à la mi-no‐ vembre.

Pour toutes ces raisons, il sera extrêmemen­t difficile d’ignorer son nom quand viendra le temps d’identifier l’athlète canadien de l’année en décembre prochain.

En 2019, Bianca Andreescu était devenue la première joueuse de tennis à mériter le titre d’athlète par excellence au Canada.

Elle avait remporté trois titres cette année-là. Mais par‐ mi ceux-ci, on retrouvait la conquête d’un tournoi du grand chelem (les Internatio‐ naux des États-Unis) ainsi que celle du tournoi d’Indian Wells, qui est l’un des plus im‐ portants du calendrier.

Dans quelques semaines, le principal adversaire de FAA pour le titre d’athlète cana‐ dien de l’année 2022 risque d’être le défenseur Cale Ma‐ kar. À l’âge de 24 ans, ce der‐ nier a remporté les trophées Norris (meilleur défenseur de la LNH) et Conn-Smythe (joueur par excellence des sé‐ ries éliminatoi­res) la saison dernière.

Auteur d’une fiche de 28 butset 58 passes pour 86 points (+48), le défenseur de l’Avalanche du Colorado a connu l’une des saisons les plus dominantes des 30 der‐ nières années à sa position dans la LNH.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada