Radio-Canada Info

Attaque de navires en Crimée : Moscou blâme Londres et évoque l’implicatio­n d’Ottawa

-

Certains des drones aé‐ riens et maritimes qui au‐ raient été utilisés pour at‐ taquer la flotte russe dans la baie de Sébastopol same‐ di auraient été équipés de systèmes de navigation ca‐ nadiens, selon Moscou. La Défense canadienne re‐ fuse de commenter ce qui est considéré par l’Occi‐ dent comme de la propa‐ gande russe.

Samedi matin vers 4 h 20, heure locale, les habitants de Sébastopol, dans le sud-ouest de la Crimée, ont été réveillés par des explosions dont l’am‐ pleur reste pour l’instant in‐ certaine.

Si la Russie affirme qu’un dragueur de mines (le Ivan Golubets) a subi des dom‐ mages mineurs, des analyses et des vidéos qui circulent sur les médias sociaux laissent entendre que les dégâts se‐ raient plus graves que ceux annoncés par les autorités russes. En outre, la frégate Amiral Makarov, un gros na‐ vire de la flotte russe, aurait elle aussi été touchée, mais dans une moindre mesure.

Selon le ministère de la Dé‐ fense russe, l’attaque a impli‐ qué neuf drones aériens et sept drones marins. La plu‐ part ont été détruits avant de toucher leur cible.

Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse que, d'après ses ana‐ lyses, les drones étaient équi‐ pés de modules de navigation de fabricatio­n canadienne et qu'ils avaient été lancés de‐ puis la côte près d'Odessa avec l’appui d’experts mili‐ taires britanniqu­es.

Le ministère de la Défense du Canada n’a pas voulu com‐ menter ces allégation­s et a renvoyé à une page web où se trouve la liste complète de l’équipement fourni par le Ca‐ nada à l’Ukraine. Cela inclut notamment la fourniture de caméras pour les drones.

De son côté, la Défense bri‐ tannique a réagi en dénon‐ çant de fausses informatio­ns destinées à détourner l'atten‐ tion de [la] gestion désas‐ treuse [des autorités russes] dans l'invasion illégale de l'Ukraine. La Russie a dénoncé samedi « la participat­ion d'ex‐ perts britanniqu­es » dans l'at‐ taque de ses navires.

Moscou a aussi accusé Londres d'être impliqué dans les explosions qui, en sep‐ tembre, ont endommagé les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 dans la mer Bal‐ tique et a promis de sou‐ mettre la question au Conseil de sécurité de l'ONU.

L’accord sur les céréales tombe à l’eau

Le communiqué de presse russe précise qu'un des drones semblait avoir été tiré depuis le corridor de sécurité établi cet été pour favoriser le transport maritime des cé‐ réales, ce qui pourrait indi‐ quer que cet engin a été lancé initialeme­nt à partir d'un na‐ vire civil affrété par Kiev ou par ses patrons occidentau­x.

Dans ce contexte, Moscou affirme ne plus pouvoir assu‐ rer la sécurité des navires cé‐ réaliers dans le secteur, justi‐ fiant ainsi sa décision de se re‐ tirer de l’accord d’Istanbul si‐ gné en juillet dernier pour dé‐ bloquer les exportatio­ns de blé et de maïs ukrainiens.

Kiev dément être à l’origine de cette attaque et affirme au contraire que Moscou pour‐ rait être à l’origine de cette ac‐ tion qui lui sert de prétexte pour se retirer de l’accord sur les exportatio­ns de céréales.

Avec les informatio­ns de

Christian Noël, de Reuters et de l'AFP

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada