Radio-Canada Info

Carleton-sur-Mer peut aller de l’avant avec la rénovation de son aréna

- Guillaume Whalen

Aucun citoyen de Carletonsu­r-Mer ne s'est présenté pour signer le registre afin d'exprimer son désaccord avec le règlement d’em‐ prunt de 6,5 millions de dol‐ lars que la Ville compte faire pour la réfection de son aréna.

La Ville pourra donc en‐ clencher les étapes suivantes. Maintenant, on soumet le rè‐ glement d’emprunt au minis‐ tère des Affaires municipale­s, et eux ensuite en font l’ana‐ lyse et peuvent soumettre leur l’approbatio­n, explique

Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.

Si plus de 352 personnes avaient signé le registre, le conseil aurait eu le choix de tenir un référendum sur la réalisatio­n du projet de réno‐ vation de l’aréna ou de pré‐ senter un nouveau projet.

Le maire estime que les ci‐ toyens étaient derrière les élus pour ce projet. La popu‐ lation, dit-il, a compris qu’il s’agit du projet minimal pour que l’aréna soit maintenu et propulsé pour les 30 pro‐ chaines années. [...] On a senti l’enthousias­me des citoyens dès le début.

Selon l’appel d’offres, les travaux doivent débuter au début de l'an prochain et se terminer au début de l'au‐ tomne.

Une facture qui n’a ja‐ mais cessé de grimper

Le montant du règlement d’emprunt pour la réfection du centre civique Léopold-Le‐ clerc a presque doublé depuis la première consultati­on pu‐ blique en 2019. Au départ, la facture était évaluée à 2,9 mil‐ lions de dollars.

Au printemps, la facture a bondi de 3 à 4,8 millions de dollars pour finalement culmi‐ ner à 5,6 millions de dollars, soit le montant proposé par LFG Constructi­on, une entre‐ prise de Carleton-sur-Mer, qui a présenté la plus basse sou‐ mission.

Le règlement d’emprunt se chiffre à 6,5 millions de dollars parce qu’un montant de 900 000 dollars a été ajouté pour payer les ingénieurs et les architecte­s ainsi que d'autres frais.

On fait le règlement d’em‐ prunt une fois que les travaux sont terminés puis qu’on a toutes les factures. Pendant la durée des travaux, on fonc‐ tionne sur une marge de cré‐ dit. On paie nos fournisseu­rs tout le long avec des intérêts temporaire­s qu’on doit pré‐ voir dans le règlement d’em‐ prunt, précise Mathieu La‐ pointe.

La Ville de Carleton-surMer attribue les coûts supplé‐ mentaires à la hausse des taux d’intérêt et aux coûts de la main-d'oeuvre et des maté‐ riaux.

Initialeme­nt, le projet était financé à tiers, tiers, tiers, rap‐ pelle Mathieu Lapointe. Le gouverneme­nt du Canada, ce‐ lui du Québec et la Ville de Carleton-sur-Mer donnaient chacun approximat­ivement un million de dollars. Même si la valeur du projet a grimpé, Québec et Ottawa nous versent toujours un million en subvention.

Cette réfection vise à re‐ mettre en état l’aréna, construit en 1975, considéré comme étant vital pour le mi‐ lieu, ajoute le maire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada