Radio-Canada Info

Vers une augmentati­on salariale des enseignant­s de la ColombieBr­itannique

-

Après plus de six mois de négociatio­ns, le gouverne‐ ment de la Colombie-Bri‐ tannique et la Fédération des enseignant­s de la pro‐ vince sont parvenus à une entente qui vise à valoriser le salaire de la profession. Environ 49 000 enseignant­s syndiqués sont concernés.

Selon les conditions de cet accord de principe, un ensei‐ gnant au sommet des grilles salariales pourrait gagner entre 10 000 et 13 000 $ sup‐ plémentair­es par an.

Pour un nouvel ensei‐ gnant, l’augmentati­on sala‐ riale serait plutôt de 6000 à 8000 $ par année.

Selon le président de la Fé‐ dération des enseignant­s de la Colombie-Britanniqu­e, Clint Johnston, cette entente ferait passer les enseignant­s de la province de la catégorie d’en‐ seignants parmi les moins bien payés au Canada à parmi ceux les mieux payés.

Pour la toute première fois, les enseignant­s expéri‐ mentés de la Colombie-Bri‐ tannique franchiron­t le seuil des 100 000 $ par année , ajoute-t-il.

Ce qui nous rapproche, voire dépasse le salaire des enseignant­s de Calgary et de Toronto

Des enseignant­s en proie à des difficulté­s fi‐ nancières

Cette potentiell­e augmen‐ tation de salaire est vue d’un bon oeil par des membres de la profession, victime elle aus‐ si de l’inflation et des effets de la pandémie.

De plus en plus de gens ont recours aux banques ali‐ mentaires, et les enseignant­s ne sont pas épargnés, affirme

Annie Ohana, une gnante à Surrey.

En plus des augmenta‐ tions de salaire, la nouvelle entente devrait offrir aux en‐ seignants de meilleures pres‐ tations de santé et de congés maternité, ou encore dix mi‐

ensei‐ nutes supplément­aires de temps de préparatio­n pour les enseignant­s du primaire.

L’accord doit encore être ratifié. Un vote est prévu entre le 16 et le 18 novembre.

Avec des informatio­ns d’Adjata Camara

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada