Radio-Canada Info

La facture finale pour le remplaceme­nt du barrage de Tusket se fait attendre

-

Nova Scotia Power affirme qu'il lui faudra encore au moins cinq mois pour sou‐ mettre la facture finale pour terminer les travaux au barrage hydroélec‐ trique de Tusket dans le comté de Yarmouth.

Le projet a déjà trois ans de retard et Nova Scotia Po‐ wer n’a pas encore précisé les coûts et certains des plans de constructi­on révisés ont en‐ core besoin de permis envi‐ ronnementa­ux.

La dernière estimation des coûts était de 36 millions $, soit le double du montant ap‐ prouvé par les régulateur­s en 2019.

Le site du barrage dans le sud-ouest de la NouvelleÉc­osse a des problèmes de fuites d'eau dans la zone de constructi­on.

La compagnie a déposé lundi une mise à jour des coûts du projet auprès de la Commission des services pu‐ blics et d’examen de la Nou‐ velle-Écosse.

Le document indique que jusqu'à présent elle a dépensé 11,4 millions $ de plus que le montant approuvé par la commission.

La demande initiale de ré‐ novation du barrage presque centenaire a été soumise en juillet 2017 et les travaux de‐ vaient être terminés en 2019.

Mais il y a eu de multiples cas d'infiltrati­on d'eau impré‐ vue sur le site et de fissures dans la base de roche sous l'ancien barrage.

L'incapacité d'assécher la zone de constructi­on a forcé Nova Scotia Power à abaisser temporaire­ment le réservoir du lac Vaughan.

Ce qui a nécessité des per‐ mis environnem­entaux fédé‐ raux et provinciau­x et des consultati­ons Mi'kmaq.

auprès

des

Facture finale inconnue

En juillet 2021, Nova Scotia Power a demandé de pouvoir dépasser les coûts approuvés pour les travaux de 18 mil‐ lions $. La compagnie voulait aussi que les contribuab­les couvrent le coût. À ce mo‐ ment-là, la rénovation devait être achevée d'ici février 2023.

Plus tôt cette année, la compagnie a suspendu cette demande parce qu’elle a dû arrêter les travaux à cause des infiltrati­ons d'eau.

Nova Scotia Power était censé soumettre une mise à jour avant la fin de 2022, mais la compagnie affirme qu'elle a besoin de plus de temps. Elle voudrait attendre au prin‐ temps 2023 avant de sou‐ mettre sa mise à jour.

Le plan de constructi­on nécessite une approche révi‐ sée de la gestion de l'eau, a écrit le directeur des affaires réglementa­ires de Nova Sco‐ tia Power, Brian Curry, à la

Commission, le 14 octobre.

Il a ajouté que la compa‐ gnie a finalisé ses plans préli‐ minaires pour gérer ses pro‐ blèmes d'eau et que la conception du barrage était terminée.

Par contre, le consultant de l’entreprise doit encore re‐ cevoir l'approbatio­n des orga‐ nismes de réglementa­tion provinciau­x et fédéraux pour obtenir les permis néces‐ saires.

Brian Curry précise que la facture finale va dépendre des c ommentaire­s reçus du ministère des Pêches et des Océans, de l'Environnem­ent et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse et des Mi'kmaq.

La société ne souhaite pas déposer sa demande modi‐ fiée jusqu'à ce qu'elle dispose des informatio­ns les plus pré‐ cises sur les coûts et les modi‐ fications apportées au plan de gestion de l'eau, dit-il.

Avec les informatio­ns de Paul Withers de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada