Radio-Canada Info

Un premier site mobile de prévention de surdoses voit le jour au Manitoba

-

Un tout premier site mo‐ bile de prévention de sur‐ doses voit le jour au Mani‐ toba. L’organisme winnipé‐ gois Sunshine House offre, depuis vendredi, un service de réduction des méfaits aux personnes souffrant de toxicomani­e.

Selon le directeur général de l’organisme, Levi Foy, ce service permet aux personnes intéressée­s de recevoir des fourniture­s propres telles que des aiguilles et des préserva‐ tifs pour assurer une consom‐ mation sécuritair­e.

Le véhicule est doté d’une cuisinière, d’un fauteuil et d’un canapé, offrant ainsi au client un environnem­ent confor‐ table pour les accueillir.

Levi Foy explique que les utilisateu­rs de drogues peuvent aussi consommer les substances sous la supervi‐ sion des employés.

Si quelque chose arrive, nous pouvons intervenir im‐ médiatemen­t et sauver des vies, insiste-t-il.

Pas un centre d’injec‐ tion supervisée

Contrairem­ent à un site d’injection supervisée, l’orga‐ nisme ne dispose pas de pro‐ fessionnel­s de la santé.

Levi Foy assure que trois employés à temps plein se‐ ront sur place du mardi au di‐ manche. Huit autres em‐ ployés de différents pro‐ grammes de Sunshine House viendront prêter mains fortes sur une base occasionne­lle.

Ces employés pourront tester les drogues des consommate­urs, comme ça ils sont au courant de ce qu’ils s’injectent et peuvent prendre une décision plus éclairée.

Cependant, ces tests per‐ mettent de simplement voir la présence de différente­s substances dans leurs drogues et non la quantité.

Le centre mobile de pré‐ vention de surdoses offre aussi des services de réorien‐ tation vers des services so‐ ciaux.

Une bonne initiative, se‐ lon une médecin spécia‐ liste en toxicomani­e

Spécialist­e en toxicomani­e, la Dre Ginette Poulin affirme que cette initiative est très at‐ tendue au Manitoba.

Elle rappelle que le taux de surdose mortelle augmente dans la province depuis le dé‐ but de la pandémie. En 2021, le Manitoba a connu un re‐ cord avec 417 personnes mortes après avoir consom‐ mé une drogue comme le fen‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada