Radio-Canada Info

Un nouvel hôpital général pour Saint-Jean à T.-N.L.

- Patrick Butler

La région de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, aura bientôt un nouvel hô‐ pital général. L’édifice va remplacer l’hôpital St Clare, construit il y a un siècle.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, An‐ drew Furey, qui en a fait l'an‐ nonce lundi, ne précise ni le coût du projet ni son calen‐ drier.

Mais il suggère que l'édifice sera construit à quelques mètres seulement de l’hôpital St Clare, sur un terrain situé de l’autre côté de la rue Le‐ marchant, où se situe l’ancien hôpital Grace fermé en 2000.

Andrew Furey affirme que dans les deux dernières dé‐ cennies, la population de Saint-Jean a grimpé de 40 000 personnes et est main‐ tenant plus âgée. Les besoins de santé augmentent en conséquenc­e.

Pendant ce temps, le nombre de lits de soins aigus a stagné, reconnaît-il.

M. Furey ajoute que le nouvel édifice sera plus mo‐ derne et aura une garderie pour les employés. Il espère que des installati­ons et des technologi­es de pointe per‐ mettront au gouverneme­nt de recruter et retenir plus de personnel.

Cependant, le chef par in‐ térim du NPD, Jim Dinn, croit qu’un nouvel hôpital ne fera que très peu pour soulager les travailleu­rs épuisés.

Il n’y a personne qui me dit qu’un nouvel édifice va ré‐ soudre tous nos problèmes, affirme M. Dinn. Il n’y a per‐ sonne qui démissionn­e parce que les installati­ons ne sont pas assez modernes. Ils quittent leur emploi parce que la charge de travail les écrase.

Dans les derniers mois, plusieurs salles d’urgence à Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé des fermetures tem‐ poraires, faute de travailleu­rs. Lundi, les salles d’urgence de Whitbourne et de St Law‐ rence étaient fermées. L’hôpi‐ tal de Port Saunders n’offrait que des soins virtuels.

On a besoin de gens. Quand on ferme un hôpital, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de lits, c’est parce qu’il n’y a pas assez de personnel.

Jim Dinn, chef par intérim, NPD

Le chef parlementa­ire des progressis­tes-conservate­urs,

Barry Petten, abonde dans le même sens.

On annonce un plan à long terme, mais on oublie les pro‐ blèmes qu'il faut régler main‐ tenant. On a des salles d'ur‐ gence bondées de gens et on a l'hôpital de Whitbourne qui est fermé depuis 19 semaines, affirme-t-il.

Andrew Furey soutient qu'il fait du recrutemen­t des profession­nels de la santé une de ses priorités, mais qu’il ne peut pas ignorer les be‐ soins en infrastruc­tures.

Il faut faire tout ça en pa‐ rallèle. On adopte une ap‐ proche qui nous permet de faire les deux en même temps, affirme-t-il.

Un autre hôpital en par‐ tenariat public-privé?

Selon le premier ministre, le nouvel hôpital général pourrait être construit en par‐ tenariat public-privé (PPP), une formule adoptée pour construire deux autres hôpi‐ taux sur l’île.

Les PPP ont déjà connu des succès. L’hôpital de Cor‐ ner Brook en est un bon exemple, estime le ministre des Transports et de l’Infra‐ structure, Elvis Loveless. À Corner Brook, les travaux se‐ ront menés à terme dans les délais prévus et en respectant le budget prévu, ce qui est très important.

Pourtant, Christine Saul‐ nier, directrice régionale au Centre canadien pour les poli‐ tiques alternativ­es, remet en question l’efficacité des PPP, en notant qu’ils manquent souvent de transparen­ce, et que les contrats pour construire et gérer les infra‐ structures peuvent s’étaler sur des décennies.

Les PPP coûtent plus cher au final, croit Christine Saul‐ nier, qui a étudié l’utilisatio­n des PPP par le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador. Selon la chercheuse, les gou‐ vernements surestimen­t le coût de l'approvisio­nnement public et sous-estiment les risques des PPP.

Les entreprise­s entrent dans ces contrats pour faire des profits. On manque de transparen­ce parce que les communauté­s ne contrôlent pas les décisions qui sont prises, ajoute-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada